Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Iekaterinbourg

C’était ce matin en l’église Saint Jean Chrysostome de Iekaterinbourg. Par exemple, à 1h20, l’hymne chantée pendant l’épiclèse (et les fidèles se prosternent comme les célébrants). Suivie de l’hymne à la Mère de Dieu. A 1h32, le Notre Père sous la direction des cinq diacres.

Commentaires

  • Je connais un catholique irakien vivant en France qui nous a dit avoir reçu les cendres dimanche.
    Sauriez-vous si dans le calendrier liturgique irakien les dates sont différentes comme avec le calendrier Julien?
    Merci par avance de votre réponse.

  • Dans le calendrier chaldéen, dimanche dernier était le premier dimanche de carême, du "grand jeûne", le jeûne commençant le lendemain lundi, comme dans la liturgie byzantine.

    Ce qui m'étonne est l'imposition des cendres. C'est sans doute une influence occidentale, car il n'y a rien de tel chez les byzantins (où il y a l'onction d'huile des malades le jeudi saint). Mais je ne connais pas assez le rite chaldéen pour me prononcer.

  • Pour être précis, il s'agît d'un catholique irakien réfugié en France et qui n'a pas vraiment réussi, après s'être fait offrir des cours de français, à apprendre notre langue correctement. Nous avons pensé comprendre ça, mais peut-être disait-il autre chose.
    Merci beaucoup pour vos précisions.
    Sur un autre sujet, et sans vouloir polémiquer, je suis désolé de lire Jeanne Smits que je connais et apprécie, quand, à propos de l'entrevue de Poutine avec Tucker Carlson, elle compare l'influence de l'idéologie nationale socialiste sur les groupes banderistes avec celle sur le groupe Wagner.
    https://reinformation.tv/newman-poutine-tucker-carlson-smits/
    Cet aveuglement qui pousse à reprendre la propagande otanesque est triste de la part d'une personne si brillante par ailleurs. J'espère avoir l'occasion un jour d'échanger avec elle à ce propos.

  • Il serait utile de savoir dans quelle église il a reçu les cendres dimanche (ce dimanche? ou un dimanche par le passé?) et le mystère serait peut-être résolu.

Les commentaires sont fermés.