Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise orthodoxe russe et l’avortement

Le site orthodoxie.com publie la traduction intégrale du document « Sur l’inviolabilité de la vie humaine dès l’instant de la conception d’après l’Église orthodoxe russe », élaboré depuis 2017 par l’ensemble des diocèses, et adopté officiellement par l’Église orthodoxe russe lors de la session du Saint-Synode du 27 décembre dernier.

C’est un texte remarquable, qui commence non par des considérations éthiques ou médicales mais par un recours à la tradition : la Sainte Ecriture et les pères de l’Eglise. La première citation étant celle d’un psaume : c’est toujours la lex orandi qui prime et doit guider la réflexion.

Commentaires

  • Il était temps de prendre une position ferme sur le sujet, car jusqu'à maintenant le sujet n'était pas abordé de front sous prétexte que la population russe était attachée à ce "droit". Quand une population est intoxiquée par la propagande d'Etat, c'est au clergé de donner le contre-poison.
    Et bravo, la natalité ne peut que remonter en Russie si les popes prêchent un peu plus le respect de la vie, puisqu'ils sont soutenus par leur hiérarchie.... et par Poutine....La baisse des avortements à ramené la Russie aux niveau des assassins de bébés occidentaux, mais la courbe est en forte baisse et sera bientôt en dessous. La France reste championne et avec les tarés qu'on appelle élus, cela ne risque pas de s'améliorer....

  • En fait, c'est assez clair et depuis longtemps. Le Patriarche n'a pas hésité entre autres, à signer publiquement une pétition demandant l'abolition de l'avortement ( nouvelle relayé dans ce blog même ). Une chose ne fait plus débat au sein de la classe politique russe, tout bord confondus, c'est que l'avortement tue (!!!) et que c'est une chose néfaste. Ensuite, les solutions divergent forcément. Poutine considère qu'il faut des structures d'aides et d'accueil des mères candidates à l'avortement en nombre suffisant pour engager un chemin vers l'abolition. Alors, tout dépend ensuite comment l'on regarde les choses, assez vite, pas assez vite. Ce qui est connexe et tout aussi affligeant, c'est le nombre très élevé de divorces, supérieur à ce qui ce passe ici. Contre cela il faut un renforcement de l'enseignement moral et religieux et une vie sociale cohérente, ce qui est un énorme boulot.

  • Il y a plusieurs écoles. Par exemple, dans un pays où il serait d'usage que les enfants attachent leurs parents nus en haut d'une montagne quand ceux-ci ne sont plus capables de subvenir à leurs propres besoins, on pourrait imaginer de publier des livrets pour encourager les enfants à venir en aide à leurs parents, ou encore créer un système de redistribution, une sécurité sociale, une assurance vieillesse...
    A mon sens , un bon préalable serait d'interdire aux enfants d'abandonner leurs parents à l'appétit des vautours.

Écrire un commentaire

Optionnel