Plus de 3,5 millions de citoyens de la Fédération de Russie ont apporté leur signature à la candidature de Vladimir Poutine à la présidentielle. Comme un candidat indépendant doit réunir 300.000 signatures, on en a gardé 315.000 pour vérification. Conformément à la loi, 60.000 d’entre elles ont été vérifiées de façon aléatoire. 91 ont été jugées invalides. Vladimir Poutine a donc été enregistré comme candidat.
Trois autres candidats ont déjà été enregistrés, parce qu’ils sont présentés par un parti représenté au Parlement : Leonid Sloutski du parti libéral démocratique de Russie, Vlasdislav Davankov du parti Nouvelles personnes (et vice-président du Parlement), Nicolaï Kharitonov du parti communiste.
On parle beaucoup chez nous de Boris Nadejdine, « le candidat qui défie Vladimir Poutine », et l’on montre des gens qui font héroïquement la queue pour apporter leur signature au candidat anti-guerre. Membre d’un parti non représenté au Parlement, il lui faut 100.000 signatures. Il dit qu’il les a, ce qui est plausible, car les exilés aussi font la queue devant les consulats. Mais certains commencent à se demander si Nadejdine n’est pas plus ou moins téléguidé par le Kremlin…
Commentaires
Et personne sous la bannière du parti nationaliste (fondé par feu Jirinovski), troisième parti à la douma? Et pourquoi Poutine ne se présente-t-il pas avec son parti Russie unie alors qu'il devra gouverner avec s'il est élu?
J'ai la réponse à ma première question, puisque le parti dit nationaliste par chez nous se revendique libéral démocratique chez lui. Si quelqu'un a des lumières pour la seconde...
Parce que Poutine ne veut pas être le chef d'un parti mais le président de tous les Russes. Là aussi, il se démarque de l'arnaque "démocratique" des partis occidentaux.
La "démocratie", la plus subtile des dictatures. La tribu en sait quelque chose puisqu'elle hait les monarchies de droit divin qu'elle à contribué activement à détruire. Quand leur gouvernement mondial sera visiblement en place, il n'aura rien de "démocratique".