Le chant des défunts, dans la tradition gréco-albanaise de Sicile, par Papàs Nicola Cuccia, curé de Contessa Entelina.
Parkalesiëm për shpirtërat e mirë
çë te zjarri me pakje durojën
e çë përesiën ndër lotë me dëshirë
te Parraisi të shkojën me gëzim.
Nous prions pour les bonnes âmes qui, dans le feu, souffrent avec patience et attendent dans les larmes de passer avec joie au paradis.
Zoti Krisht, na të thomi për dita
Jipi ndëjesën, Ti prëhien dhuroi
Te ku mblen e pashuashme drita
Për gjithë monë ata klofshin të lumë.
Seigneur Christ, nous t'en supplions chaque jour, accorde-leur le pardon, donne-leur le repos ; là où brille la lumière inextinguible, qu'elles soient bénies pour l'éternité.
Ata shpirtëra t’ën Zonë dishirojën
Perëndin ata thëresiën gjithë herët
Perëndin ata vetëm kërkojën
Te Parraisi do t’gjejën pushim.
Ces âmes aspirent au Seigneur, elles aspirent à Dieu, elles ne cherchent que Dieu au ciel, elles veulent trouver la paix.
Po sa riejën se ng’shohiën t’ën Zonë
sa pshertime nga zëmbrat i dajën
nat e ditë pa u lodhur po thonë
Shuana, o Zot, këtë të math dishirim.
Mais comme elles souffrent de ne pas pouvoir voir le Seigneur ! Combien de soupirs sortent de leur cœur jour et nuit ; sans se lasser, elles prient : Éteins, Seigneur, ce grand désir.
Gjëri e mikjë çë te jet apo rroni
thonë ata ndër mundimet e zjarrit
Motra e vëllezër mos ju të harroni
se na përesiëm nagk ju ngushullim.
O parents et amis qui vivez dans le monde, ils vous disent au milieu de la souffrance du feu : Frères et sœurs, n'oubliez pas que c'est de vous que nous attendons la consolation.
Ngushullim e dhrosì ngak na presiën
nga të krështerët, nga Klisha e t’in Zoti
ngushullim e dhrosi ata përesiën
njer të ken të pasosmin trazghim.
La consolation et le rafraîchissement ils les attendent de nous, des chrétiens, de l'Église du Seigneur ; la consolation et le rafraîchissement ils les attendent, jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur héritage éternel.
Commentaires
Je viens de trouver une définition du catholicisme pour mon épouse d'origine extrême-orientale et qui n'adhère pas au catholicisme. La conversation s'est animée, elle m'a dit qu'elle ne croyait pas et je lui ai répondu, après lui avoir cité le cas, récent, de cette bonne sœur grabataire, paralytique, etc. reconnue (Et Dieu sait que ce n'est pas une formalité ! Il faut des années d'examens par les toubibs les plus agnostiques et athées que l'Eglise a pu dénicher) complètement et miraculeusement guérie après un pèlerinage à Lourdes : "Le catholicisme n'est pas une croyance. Il y a ceux qui croient que deux et deux font cinq, et ceux qui croient que deux et deux font six, et puis ceux qui croient que deux et deux font trois. Un catholique, c'est quelqu'un qui sait que deux et deux font quatre."