Stefan Löfven, président du parti socialiste européen (et ancien Premier ministre de Suède), déclare que si Robert Fico et son parti SMER continuent de rendre les « fascistes ukrainiens » responsables de la guerre il envisagera d’entamer la procédure d’expulsion du SMER du PSE.
Robert Fico a répondu qu’il s’attendait plutôt à des félicitations qu’à des menaces, il a qualifié de « chantage » les propos « antidémocratiques et autoritaires » de Löfven et a ajouté : « Si notre exclusion du parti international doit être le prix à payer pour la poursuite d’un véritable programme de gauche en Slovaquie et l’expression d’opinions souveraines, nous sommes prêts à payer ce prix. »
Le SMER avait déjà été suspendu du PSE en 2006 pour avoir formé un gouvernement de coalition avec le Parti national slovaque « d’extrême droite » (ce qui risque fort de se reproduire).
Le PSE est sous la pression des Verts : « C’est l’heure de vérité pour le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen. Ils doivent décider s’ils veulent vraiment continuer à siéger dans un groupe avec des eurodéputés d’un parti qui diffuse ouvertement de la désinformation du Kremlin, qui attaque les minorités et la liberté de la presse. »
Et aussi sous la pression du Parti populaire européen (PPE), qui fait remarquer qu’il s’est débarrassé quant à lui du Fidesz de Viktor Orban…
Commentaires
Elkabbach est crevé. On ne sait pas où poster ça, mais c'est toujours une bonne nouvelle !
Ouais, pets à son âme.