Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Louis

Cathedral_new_orleans.jpg

Cathédrale_Saint-Louis_de_la_Nouvelle-Orléans.JPG

Cathédrale_Saint-Louis_de_la_Nouvelle-Orléans_orgue.JPG

La plus ancienne cathédrale des Etats-Unis (1794) porte le nom de saint Louis. C’est la cathédrale de la Nouvelle-Orléans.

La première pierre a été posée en… 1789. Le diocèse « de Louisiane et des Deux Florides » a été créé en 1793, et il couvrait une grande partie des Etats-Unis, depuis le golfe du Mexique jusqu’à la frontière canadienne. Le premier évêque s’appelait Louis, mais en espagnol, puisque le diocèse était détaché de celui de Saint-Cristobal de La Havane : Luis Peñalver y Cárdenas.

En 1826 fut créé le diocèse de Saint-Louis, détaché de celui de Louisiane. Le premier évêque de Saint-Louis, l’italien Joseph Rosati, construisit une cathédrale dédiée au saint roi, connue aujourd’hui comme l’ancienne cathédrale Saint-Louis-Roi-de-France, car en 1914 a été construite la « nouvelle cathédrale », également dédiée à saint Louis.

Le grand défenseur américain de la liturgie traditionnelle Peter Kwasniewski a visité la cathédrale de la Nouvelle-Orléans le mois dernier et a publié le 21 août sur le blog New Liturgical Movement un article orné de nombreuses photos. On y voit notamment les dix jolis vitraux qui retracent la vie de saint Louis. Ils datent de 1929 et ils sont…. allemands.

Commentaires

  • C'est là que l'on apprend que même les Catholiques américains restent des bourrins: le merveilleux orgue Cavaillé- Coll d'origine a été remplacé sans états d'âme en 1952 par un Möller lui-même remplacé par un Holtkamp. La frénésie du changement! Chacun ses goûts, certains préfèrent le formica au chêne massif.
    L'entretien et la rénovation des orgues demandent un savoir-faire très pointu et certains préfèrent jeter et remplacer, comme un vulgaire stylo Bic.
    Heureusement il y a es gens respectueux qui ont monté des associations pour éviter des "restaurations sauvages" par exemple:
    https://www.cavaille-coll.fr/

  • Saint Louis des français, la première, si je ne me trompe pas (c'est très possible) fut celle de Lisbonne début du 16ème siècle, puis celle de Rome, fin de même siècle, puis celle d'Istanbul au début du 18ème siècle, celle de Moscou en 1830...celle de Madrid, etc......
    Un rayonnement prometteur pour l'avenir ?

Les commentaires sont fermés.