Depuis le temps qu’on en parle, l’Allemagne et le Japon vont-ils avoir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies ?
Jamais, a répondu Serguei Lavrov dans une conférence de presse en marge du sommet des BRICS.
« Il est hors de question que l’Allemagne et le Japon rejoignent le Conseil de sécurité de manière permanente… L’Allemagne et le Japon n’apporteraient absolument rien de nouveau aux discussions du Conseil de sécurité, dans la mesure où ils sont des exécutants dociles de la volonté de Washington, comme pratiquement tous les autres pays occidentaux. »
Et vlan.
En revanche, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud sont trois pays « nommément cités » dans les documents adoptés lors du sommet des BRICS en faveur d’un Conseil de Sécurité « plus inclusif pour les pays émergents ». Trois pays « dont nous apprécions le rôle au sein de l’ONU, notamment dans le cadre du Conseil de sécurité », souligne Lavrov : des pays qui ont oublié d’être russophobes…
Au sommet des BRICS a été décidé que six pays supplémentaires en feraient partie le 1er janvier 2024, quand la Russie prendra la présidence de l’organisation (Iran, Argentine, Egypte, Ethiopie, Arabie saoudite, Emirats). Le PIB des BRICS dépassera alors celui des pays du G7, et 80% du pétrole mondial en dépendra. Et c’est la fin de l’hégémonie du dollar.
Quelque 15 autres pays sont candidats à l’adhésion aux BRICS, et de nombreux autres sont intéressés (50 en tout).
Dans le Berliner Zeitung, le journaliste Ramon Schuck écrit que « bientôt, près de la moitié de la population mondiale, y compris certaines des économies à la croissance la plus rapide, se retrouveront dans cette véritable union mondiale », et que c’est une défaite personnelle pour Ursula von der Leyen et Josep Borrell.
Il a été remarqué aussi que si Vladimir Poutine n’a pas pu être physiquement présent à cause de l’immonde mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour « enlèvement d’enfants », il a été logiquement un acteur essentiel du sommet par visioconférence, et a été copieusement applaudi par tous les participants.
Commentaires
Le Japon et l'Allemagne ont fait leur temps...
Ce ne sont plus que des toutous bien gentils qui recherchent les faveurs de leur maître américain...
Il suffit de penser que l'Allemagne n'ose même pas désigner les USA comme les responsables de la destruction de Nord Stream 2 et qu'elle avale son chapeau toute honte bue, tout en continuant à s'en prendre à la Russie qu'elle a d'ailleurs trahie en la personne de la Merkel par rapport aux accords de Minsk2.
C'est la Russie qui a le beau rôle dans cette guerre infâme à elle imposée par la duplicité américaine soutenue par ses laquais européens, car la Russie joue son existence-même.
Donc, la perspective de l'Allemagne et du Japon membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU en devient carrément risible.
Il est judicieux de noter que l'Allemagne perd plus de 100.000 habitants par an ( mais compensés par l'immigration ) tandis que le Japon en perd plus de 700.000 parce que ce pays, lui, refuse mordicus l'intégration des étrangers vivant sur son sol, et de plus ou moins 120 millions actuels, les Japs ne seront plus que 90 millions dans une trentaine d'années si ça continue comme ça.
Et ces 2 pays, qui furent grands, ne peuvent plus prétendre le demeurer tant à cause de leur population déclinante que de leur superficie très modeste.
Pour être membre du conseil avec droit de veto, il faut qu'un pays soit peuplé d'au moins 150 millions d'habitants sur une superficie de quelques millions de km2, ce qui n'est pas le cas d'iceux.
J'imaginerais que le nombre de pays membres permanents du Conseil de Sécurité reste toujours très limité.. maximum 7, voire 8 pour permettre au continent africain d'y siéger, sinon ce sera à nouveau totalement ingérable. Le Brésil (219 millions hab), l'Inde bien évidemment et pour l'Afrique j'appuierais la RDC (99 millions hab.) afin d'avoir un pays francophone et non l'Afrique du Sud (61 millions hab), encore moins le Nigeria anglophone (même si le plus peuplé : 225 millions hab.) complètement inféodé au monde anglo-saxon..
Mais l'heure n'est pas venue, surtout pour la RDC empêtrée dans une guerre qui met sens dessus-dessous tout son quart nord-est (Kagamé, l'équivalent maléfique de Tedros Adhanom Gheybreyesus de l'OMS sait pourquoi)
Se pose aussi la question de cet autre géant asiatique, l'Indonésie (285 millions hab) !
Pourvu que la France ne cède pas aux exigences des insatiables Teutons quant au siège de membre permanent de la France ! Heureusement, Russie et Chine veilleraient à ce que ce ne soit jamais, je pense.
Pour l'Algérie les brics , c'est non .
https://vm.tiktok.com/ZGJG8QQKL/
L'ONU est un "machin" inventé par les vainqueurs en 1945 pour établir leur domination future.
Bon nombre de ces vainqueurs - tout particulièrement les Etats-Unis - se sont lourdement discrédités par les sabotages subversifs organisés contre leurs partenaires.
A quoi bon dépenser de sous pour le maintien de ce machin-là ?
Je suis d'accord avec vous, ce "machin" qui a pris la succession de la très maçonnique "société des Nations" est inventé pour détruire les nations et surtout le civilisation chrétienne. Le gouvernement mondial de l'Antéchrist est à nos portes. Lucifer mène la danse et le plupart des Catholiques n'y voient que du feu et n'ont que les mots "démocratie" et "paix" à la bouche.
Qu'on soit dans les ménages, les familles, les écoles, les entreprises, les sociétés ou entre les nations, la paix est un don de Dieu, comme ne manque pas de le rappeler aussi la liturgie "conciliaire"...
La paix est même un don pour les Chartreux, et pour naufragé sur île déserte.
On ne peut pas s'acharner à foutre la pagaille dans les esprits, le couple, la famille, les entreprises et la société, tout en prétendant vouloir instaurer la paix entre les nations... Surtout par la destruction des nations.