Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le ministère ukrainien de la Culture a établi la liste des personnes qui peuvent entrer sur le territoire de la laure inférieure des Grottes de Kiev (la laure supérieure étant depuis longtemps interdite aux moines et aux fidèles) : la liste comprend uniquement les moines. On savait déjà que les fidèles, puis les séminaristes, étaient exclus. Mais le sont également les novices. En outre, l’accès est donc interdit au primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, le métropolite Onuphre, puisqu’il n’est plus moine.

L’Etat ukrainien interdit par conséquent au primat de l’Eglise ukrainienne d’accéder à son domicile.

En outre, les forces de l’ordre, qui interdisent l’entrée aux bâtiments scellés par le ministère de la Culture, bloquent désormais plusieurs entrepôts où sont stockées des denrées alimentaires.

L’étau se resserre de jour en jour sur le monastère qui est la source de la sainte Russie.

Les pitoyables petits dictateurs de l’impiété ukrainienne ne se rendent manifestement pas compte que les Russes peuvent les annihiler quand ils veulent. Il sera bientôt trop tard pour pleurnicher.

*

Troisième jour du pèlerinage vers Potchaïev (la "procession de la Croix"), malgré les interdictions. Témoins de la foi. (La stupide musique s'arrête à 10:32.)

Commentaires

  • Un remerciement sincère à Yves Daoudal qui nous offre avec ce film de pèlerinage un témoignage très émouvant de nos frères chrétiens orthodoxes d’Ukraine.
    Que chacun prenne le temps de regarder 18 minutes ces visages de petites gens, fiers de porter le Christ, les icônes sacrées, leurs matelas et leurs sacs. Il y a quelque chose de grandiose dans ces gestes de piété, affranchis de toutes les violences du régime, quelque chose qui vous remue.
    Ceux qui ont fait Chartres-Paris ou Paris-Chartres vérifieront que nous sommes des privilégiés. Voilà la vraie Ukraine. Ce n.est pas celle de Zelinski qui a trouvé tout de même sur ce chemin deux ‘’admiratrices’’... Ce film sans commentaire dit beaucoup de choses. A commencer par la modestie des pèlerins, des femmes et jeunes filles d’abord. On voit des pèlerins en sandales qui se moquent des mondanités, affichant fièrement le Christ. A voir et revoir.
    Là, il y a les visages du Christ !
    MERCI !
    Fidelis

  • Oui, je me joins tous ceux qui remercient Yves Daoudal ; il nous permet, en sus du suivi journalier chrétien, d'être informé sur la hauteur de la persécution aux marches de la Russie qui, Elle, renoue avec le Christ ; une persécution, rappelant celle de la révolution française, qui emble bien dépasser la répression impitoyable qui fut orchestrée sous le régime athée anti-chrétien soviétique !

Les commentaires sont fermés.