Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Apparition de saint Michel au Mont Gargan)

(L’une des trois fêtes supprimées au début du mois de mai par Jean XXIII.)

San-Michele-Arcangelo.jpg

b2ap3_amp_santuario-sanmichele-arcangelo.jpg

L’an 490 de l’ère chrétienne, la 17e année du règne de l’empereur Zénon, la 8e du pape saint Félix III, le 8 mai, eut lieu la mémorable apparition de saint Michel Archange sur le Mont Gargan.

Un riche seigneur de Siponto, possesseur d’un important troupeau, pieux et charitable envers les pauvres, possédait une montagne distante de six milles de Siponto (aujourd’hui Manfredonia) sur laquelle il faisait paître ses bêtes. Il avait un taureau féroce, énorme, méfiant, qui se sépara du reste du troupeau. On le chercha quelques jours inutilement; on le trouva enfin dans une caverne profonde, difficile à atteindre. Ne pouvant l’avoir vivant, il résolut de le tuer. Tirant son arc, il lâcha une flèche sur le taureau, mais la flèche, rejaillissant contre celui qui l’avait tirée, le blessa.

Gargan et ses compagnons, étonnés de cet accident et jugeant qu’il y avait là quelque chose de mystérieux, eurent recours à l’évêque de Siponto, pour apprendre de lui ce que ce pouvait être. Déjà informé par la rumeur publique, l’évêque Lorenzo Maloriano, grec d’origine, citoyen de Constantinople et parent de l’empereur Zénon, eut recours à Dieu par la prière pour lui demander lumière et connaissance. Le prélat ordonna un jeûne de trois jours et exhorta les fidèles à prier de leur côté pour obtenir de Dieu la signification de ce fait étrange. Au bout de 3 jours, saint Michel lui apparut et lui déclara que cette caverne, où le taureau s’était retiré, était sous sa protection et désormais son domaine, et que Dieu voulait qu’elle fut consacrée sous son nom, en l’honneur de tous les Anges. Puis l’Archange disparut.

Grande et indicible fut la joie du saint évêque, qui convoqua aussitôt le peuple. Il se rendit en procession à la grotte, accompagné du clergé et des fidèles, pour la reconnaître et la trouver déjà toute disposée en forme d’église. Taillée dans la pierre, assez profonde, d’accès facile : ce qui combla le peuple d’admiration et de crainte, surtout lorsque, du fond de la grotte retentirent les voix angéliques « Ici Dieu est adoré. Ici, le Seigneur est honoré. Ici le Très-Haut est glorifié. »

L’évêque commença à y célébrer les divins offices. L’événement fut connu de l’Italie et de toute

l’Europe ; et la dévotion à saint Michel et aux saints Anges alla se développant. On y vint aussi de
toutes les parties de l’Europe ; des papes, des rois, des empereurs, des chefs d’État, des évêques, des pèlerins innombrables se firent un honneur et un devoir de visiter et de prier dans la grotte sacrée. Les croisés, allant en Terre sainte, s’y arrêtaient et se vouaient à saint Michel. Beaucoup de grâces de
toutes sortes y furent obtenues ; de nombreux miracles y furent opérés.

Les Grandeurs de Saint Michel Archange, D. Nicola Ricci; traduction : abbé Marcel Bouzon.

FIG1-1.jpg

Commentaires

  • Si cette fête a bien été biffée, elle reste toutefois autorisée, permise par les modernistes relativiste. (A défaut nous, nous passerions de leur avis

  • Ainsi ce matin, dans une chapellenie francilienne, les Chevaliers de la primauté de Saint-Michel Archange, ont participé à la sainte Messe offerte en l’honneur de l’Archange, puis se sont à nouveau consacrés, par ce moyen :

    Acte de consécration à Saint Michel sur le Mont Gargano

    Très noble Prince de la Hiérarchie angélique,
    Valeureux guerrier du Très-Haut,
    Amoureux zélé de la Gloire du Seigneur,
    Terreur des anges rebelles,
    Bien-aimé et joie de tous les Anges justes,
    Archange Saint Michel, voulant être compté parmi vos dévots,
    Aujourd'hui je m'offre et je me donne à vous.
    Je mets ma personne, mon travail, ma famille,
    Mes amis et tout ce qui m'appartient sous votre vigilante protection.
    Mon offrande est petite étant celle d'un pauvre pécheur,
    Mais l'affection de mon cœur vous est agréable.
    Souvenez-vous que si je me place aujourd'hui sous votre patronage,
    Vous me devez assistance pour toute la vie.
    Procurez-moi le pardon de mes nombreux et graves péchés,
    La grâce d'aimer mon Dieu de tout mon cœur,
    Jésus mon cher Sauveur,
    Ma douce Mère Marie et tous les hommes mes frères aimés par le Père et rachetés par le Fils.
    Obtenez-moi les secours nécessaires pour parvenir à la couronne de gloire.
    Défendez-moi toujours des ennemis de l'âme, spécialement au dernier instant de ma vie.
    A cette heure, venez, ô glorieux Archange, assistez-moi dans l'épreuve et repoussez loin de moi,
    Dans les abîmes de l'enfer, l'ange prévaricateur et plein de superbe que vous avez combattu et chassé du Ciel.
    Présentez-moi alors devant le trône de Dieu pour chanter avec vous, Archange Saint Michel,
    Et avec tous les Anges, louange, honneur, gloire à Celui qui règne dans les siècles des siècles.
    Ainsi soit-il.

  • Monsieur Daoudal,
    Que penser des révélations privées de San Damiano, doctrinalement s'entend c'est à dire ce qu'en dit l'Eglise.
    Je ne parle pas des fruits sur des fidèles, mais des décisions doctrinales qu'a prises, ou non, l'Eglise catholique.
    Merci par avance.

  • Notre vie terrestre au sein de l'Église militante est vraiment un combat de tous les instants.: "Ou bien tu mets à mort l’iniquité, ou bien c’est l’iniquité qui te tue" [saint Augustin] cité par catholiquedefrance.

    N'oublions jamais de réciter la prière exorciste du Pape Léon XIII au Très glorieux Prince de l'armée céleste, saint Michel Archange.

Les commentaires sont fermés.