Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hymne des chérubins

Ce matin à la divine liturgie du monastère Sretenski de Moscou.

Capture d’écran 2023-05-07 à 18.46.11.png

Nous qui, dans ce mystère, représentons les chérubins et chantons l’hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité, déposons maintenant tous les soucis de cette vie.

(Ce n’est pas de Tchaïkovski, ni de Rachmaninov, ni de Rimski-Korsakov, ni de Bortnianski, ni de Tchesnokov, ni de Kastorski auteur d’une version également chantée par le chœur de ce monastère. Celui qui trouve qui est le compositeur gagne... ma plus haute considération.)

Commentaires

  • Moussorgski

  • Peuh... peuh... peutêt... C'est pas Mirskmy-Sorksap... Krimsy-Porkasov, enfin un t't'trruc komsa ? Y'y y l'en a compposé aus...aussi des mmmacch... des machins rrreligieux. Mmmeeh ! Mmmeuh ! Mmais bbon, Moussorgs... hips ! Moussorgsky, il est épatant !
    Vvvvous vvvous vvooouuzy vouzy êtes vraimm... vraiment alllé sssur lala Lllune ?

  • A Apollo. Vous avez une référence ? Parce que je ne vois ça nulle part.

    Rimski-Korsakov en a composé 6, ce n'est aucun d'eux.

  • L'enfouissement et les femmes enfants de choeur, ça a pas trop l'air d'être leur truc.

  • Vous êtes éliminé, Robert...

  • D'après wikipédia c'est
    Piotr Ilitch Tchaïkovski
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymne_des_ch%C3%A9rubins

  • Quelle est la place de cette hymne dans la liturgie ?
    Pourquoi est-elle chantée ? à quelle occasion et pour quel rite ?

    Je subis une version francophone depuis près de un an à l'offertoire dans ma paroisse sans comprendre le lien avec l'offertoire.
    Parce que l'hymne trois fois sainte des Chérubins, ce serait plutôt le Sanctus, non ?

  • C'est dans la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, et dans celle de saint Basile. Cette hymne est chantée pendant la procession solennelle des dons. Le prêtre et le diacre prennent la coupe et la patène sur l'autel de la préparation, sortent du chœur par la porte du nord et se placent devant les portes royales, puis font rentrer les saints dons dans le sanctuaire et les déposent sur l'autel pour le Sacrifice.

    C'est un des moments les plus solennels de la divine liturgie (il symbolise notamment la montée au calvaire), et dans beaucoup d'églises la procession fait le tour des fidèles. C'est tellement solennel que les participants représentent les anges, spécialement les chérubins qui étaient sur le propitiatoire dans le Saint des Saints. Le Sanctus sera chanté ensuite au moment voulu, mais ce qui importe ici est que nous devons déposer maintenant tout souci de cette vie. Car le moment du Sacrifice approche.

    (Il va de soi que ce chant n'a pas sa place dans la liturgie latine.)

  • Si je comprends bien, cher Monsieur Daoudal, il ne s'agit pas d'une devinette à laquelle vous auriez la réponse, mais d'une devinette à laquelle vous n'avez pas la réponse...

  • Ce n'est pas une devinette, c'est une question...

  • Merci. Explication très intéressante.

  • @maire
    Sur les sites orthodoxes on trouve des réponses:
    https://www.pagesorthodoxes.net/questions-et-reponses#_Toc350276584
    https://www.pagesorthodoxes.net/liturgie-des-fideles

  • Je tente le coup pour le compositeur Balakirev

Les commentaires sont fermés.