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Troisième dimanche de carême

La lecture biblique de cette semaine est l’histoire de Joseph (les 14 derniers chapitres de la Genèse). Voici les leçons du deuxième nocturne des matines, tirées du livre de saint Ambroise « de sancto Joseph ».

C’est pour les autres une règle de conduite que la vie des saints. Aussi l’Ecriture nous en offre-t-elle une série ample et ordonnée. Cette lecture nous fait connaître Abraham, Isaac, Jacob et d’autres justes. Leur vie, tel un sentier d’innocence, frayé par leur vertu, s’ouvre aux pas de notre imitation. J’ai eu souvent déjà l’occasion d’en parler. Aujourd’hui se présente l’histoire du saint patriarche Joseph. De nombreuses vertus le signalent à notre admiration, mais c’est la chasteté qui brille en lui d’un éclat sans pareil. Ainsi donc, nous avons reçu d’Abraham l’enseignement d’une inlassable dévotion de foi, d’Isaac, celui d’une parfaite pureté de cœur, de Jacob, celui d’une remarquable fermeté d’âme et de patience dans les épreuves. Il convient de passer de la considération de ces types généraux de vertus à des enseignements plus particuliers.

Que le saint patriarche Joseph nous apparaisse donc comme un miroir de chasteté. En sa conduite et en ses actes brille la pudeur et se répand l’éclat de ce charme inséparable de la chasteté. C’est pour cela même que ses parents l’aimaient plus que leurs autres fils. Or, de cette préférence naquit la haine. C’est un fait à ne pas oublier, car il commande tout l’enchaînement de l’histoire ; de plus, nous apprenons par là que l’homme parfait ne se laisse pas ébranler par la violence d’une douleur à venger et ne rend pas le mal pour le mal. Aussi David a-t-il dit : « Si j’ai rendu le mal à qui me le faisait [que je tombe devant mes ennemis]. »

En effet, pourquoi Joseph aurait-il mérité qu’on le préfère aux autres, s’il avait voulu faire du tort à qui lui en faisait, et aimer seulement qui l’aimait ? Cela, la plupart le font. Mais voici ce qui est admirable, c’est d’aimer son ennemi, comme le Sauveur l’enseigne. Il mérite à bon droit qu’on l’admire, celui qui a fait cela avant l’Evangile. Offensé, il ne tient pas rigueur ; attaqué, il pardonne ; vendu, il ne compte pas le dommage, mais au contraire, il paie en bienfait le prix de l’outrage. Cela, l’Evangile nous l’a appris à tous, et nous ne savons pas l’observer. Même les saints ont éprouvé la haine, apprenons-le pour imiter leur patience et sachons qu’ils n’étaient pas d’une nature supérieure à la nôtre, mais d’une plus généreuse fidélité au devoir. Ils n’ont pas ignoré le vice, mais ils ont su le vaincre. Si donc la brûlure de la haine a touché même les saints, combien plus ne faut-il pas craindre qu’elle n’atteigne les pécheurs ?

Commentaires

  • Ce Joseph préfigure aussi allégoriquement saint Joseph. Non seulement il est chaste et sait interpréter les songes, mais il est le dernier patriarche avant la délivrance. Et c'est aussi, étymologiquement, celui qui retire et qui ajoute : il retire les Hébreux de leur territoire pour une première diaspora qui leur ajoute une dimension universelle. Saint Joseph assume la paternité de Celui qui est venu retirer les vignerons de la vigne pour la confier à son Eglise universelle.

  • Le Christ, fort bien accueilli par les Samaritains près du puits de Joseph. Allusion de la Samaritaine au fait que les Samaritains sont les descendants de Joseph. Il y demeure deux jours, pas trois (comme chez les gentils qui ont reçu la Parole mais qui la rejettent avant la Parousie ?).
    "Serais-tu plus grand que notre PERE Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ?" Mais Jacob a donné le puits à Joseph. Jésus plutôt reconnu par les Samaritains, descendants de Joseph, que par les juifs qui méprisent les Samaritains.

  • La Samaritaine, avec ses cinq maris plus un concubin, m'a toujours posé un problème d'ordre moral. Du point de vue catholique, elle mérite sûrement la damnation. Cependant nous devons nous attendre à la retrouver au Ciel puisqu'elle a reconnu l'Epoux.

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