Du haut d’un immeuble de Bakhmout, dans un bruit incessant de canonnade (et plusieurs fois cela ne passe pas loin comme le montre à trois reprises la lueur qui passe sur le mur), Prigojine a fait une nouvelle déclaration ironique par laquelle il répond à ceux qui le soupçonnent d’ambitions politiques en Russie, et fait allusion à son étrange feuilleton sur l’armée russe qui ne lui envoie pas assez de munitions :
Maintenant, à propos des ambitions politiques, faites en sorte de bien me voir, cela va être une annonce importante, qui va étonner tous les Russes, et le monde entier. Je fais un coming-out politique. Un coming-out politique. Je parle fort pour tout le monde puisse entendre. En regardant tout ce qui m’entoure me sont venues des ambitions politiques. J’ai décidé de me présenter en 2024 à l’élection présidentielle… De la présidentielle ukrainienne… Je serai en compétition pour ce poste avec Porochenko et Zelensky. Si je gagne l’élection de président de l’Ukraine, alors tout ira bien, les gars, on n’aura plus besoin de munitions. Sania [l’opérateur], ne t’inquiète pas, si un obus arrive, alors Zelensky restera président de l’Ukraine. Il faut qu’ils tirent avec précision… Salut tout le monde !
Commentaires
Quoiqu'on pense du personnage, on ne lui contestera pas un côté audacieux, et violemment provocateur, d'autant que contrairement à Zelinsky, il ne fait pas semblant d'être en première ligne.
Au passage, la volupté rhétorique des Ukrainiens à annoncer qu'ils préparent une contre-offensive, relayée par la propagande britannique, a quelque chose d'étonnant. Avons-nous déjà vu les belligérants annoncer aussi fortement leur prochaine stratégie ?...
Prigojine est tellement spirituel que je me relève la nuit pour aller rire tout seul dans mon garage. C'est que je ne voudrais pas réveiller ma femme... Et les Wagner disent : "Ouh là là ! On est à court de munitions ! On va jamais y arriver !"
L'inventivité dans la propagande de guerre atteint des sommets qui sont ceux d'un élève d'école maternelle comparés au niveau de la halte-garderie. Il paraît que la science et la technique font des progrès aussi. Avec les ordinateurs quantiques, on pourra transvaser le contenu (superficiel) de votre cerveau sur un disque dur externe. Ça ne vous ressuscitera pas quand vous serez mort, mais ça laissera un souvenir à vos enfants qui vous auront fait composter...
On ne s'installe pas en haut d'un immeuble qui peut recevoir des tirs directs. Il est gonflé. La cannonade qu'on entend, ce sont des départs de 2 tirs (artillerie russe) et non des explosions d'obus (bruit beaucoup plus fort). Le premier tir de canon donne une lueur orangée sur le mur, le 2e non.
Mon chef de guerre préféré reste Sun Tse. Le coup des favorites du roi Helu m'a toujours enchanté comme du La Fontaine, qui aurait pu en faire une fable : "Je ne suis pas de ceux qui disent : ce n'est rien, c'est une femme qui se noie."
Le "Je ne suis pas de ceux qui disent" est un degré supplémentaire dans la raillerie misogyne ; mais comment transformer un troupeau de concubines hilares en une armée prête à mourir au combat : ce fut le secret (aujourd'hui éventé) de Sun Tse.
"On ne s'installe pas en haut d'un immeuble qui peut recevoir des tirs directs. Il est gonflé."
Quand même moins sexy que Mel Gibson dans L'Arme fatale.