Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sanctions

Le 10e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie est passé quasiment inaperçu, puisque les deux domaines qui avaient une quelconque existence, le caoutchouc et le nucléaire, en avaient été enlevés. Le grand coup de l’anniversaire de l’invasion a été encore plus que les autres un coup d’épée dans l’eau.

Comme de l’avis des experts on ne peut plus trouver de produits à sanctionner, on multiplie les sanctions sur les personnes, notamment l’interdiction du territoire de l’UE, ce qui ne fait ni chaud ni froid à la plupart des sanctionnés. Parmi les nouvelles victimes, le docteur Léonide Rochal.

Léonide Rochal, 89 ans, est mondialement connu pour avoir créé le Comité international pour l'aide aux enfants victimes de guerre et de catastrophes naturelles. Spécialiste de chirurgie infantile, il est le directeur du centre de recherche scientifique de chirurgie et de traumatologie infantiles de Moscou et de l’Institut d’urgences traumatologiques infantiles de Moscou, qui soigne 60.000 enfants par an.

Réaction de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :

Le Dr Rochal sur la liste des sanctions, c'est comme si Aïbolit était retenu en otage par les pirates.

Comment expliquer cela ? L'ignorance des Occidentaux ? C'est possible. La colère et la haine ? C'est possible aussi. Mais je pense qu'il y a une autre raison. Un tel sacrilège devrait finalement démontrer où se trouve la lumière et où se trouvent les ténèbres.

440px-Айболит.jpg440px-Barmalei_postage_stamp.jpg

(Le Dr Aïbolit – littéralement Aïe ça fait mal - est un vétérinaire de roman, de poèmes pour enfants, de bandes dessinées, de films, extrêmement célèbre en Russie depuis longtemps. Le Dr Aïbolit va notamment soigner des animaux en Afrique et se trouve confronté à des pirates.)

Le Dr Rochal, 89 ans, est officiellement sanctionné parce qu’il est un des « co-présidents » du bureau central du « Front populaire panrusse » créé par Poutine en 2011 autour de son parti Russie unie. C’est évidemment une co-présidence honorifique, mais la première priorité idéologique de l’UE est la défense des droits LGBT, et lorsqu’on avait demandé au Dr Rochal ce qu’il pensait du projet de loi « interdisant la propagande gay » il avait répondu : « Je vais être bref : je hais les gays et tout ce qui s’y rapporte. »

On remarque aussi que les sanctions frappent désormais les enfants ou les parents des méchants, sans aucune autre raison. Ainsi la mère de la gymnaste Alina Kabaeva, ou le fils de l’ancien député Dmitri Kozak…

Commentaires

  • Tout cela devient ridicule au point de nous faire sourire. J'y trouve cependant un avantage : nous faire connaître des autorités fort estimables. Sans les Ukronazis, on n'en aurait jamais eu connaissance.

Les commentaires sont fermés.