Butler :
N.B. "Bresse" est Brescia.
Tableau d'Étienne Louis Advinent (XVIIIe) en l'église Saints Faustin et Jovite de Quissac (Gard) :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Butler :
N.B. "Bresse" est Brescia.
Tableau d'Étienne Louis Advinent (XVIIIe) en l'église Saints Faustin et Jovite de Quissac (Gard) :
Commentaires
J'aime beaucoup le concept de famille distinguée, en vigueur aux XVIII°-XIX° siècles (Mère Cécile Bruyère l'employait aussi). Mais qui est ce Butler (ce livre est antérieur à Dom Cuthbert B.) ?
Il s'agit d'Alban Butler, dont la Vie des saints (1745) a été traduite et augmentée par Godescard et maintes fois rééditée, dont on trouve plusieurs versions sur Google Books. 14 volumes dans l'édition de 1836.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alban_Butler
Giandomenico Tiepolo a réalisé deux fresques sur le sujet à Brescia. J'aime bien la première, qui passe pour maladroite. Le bourreau a l'air d'un démon :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Martirio_dei_Santi_Faustino_e_Giovita.jpg
L'Apothéose est plus technique,avec un intéressant mariage des complémentaires, mais elle m'emballe moins :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/26/Apoteosi_dei_Santi_Faustino%2C_Giovita%2C_Benedetto_e_Scolastica.jpg
Sur la première fresque, la troublante androgynie du personnage de gauche à la tunique anthracite (un soldat romain ?), avec cette magnifique joue de jeune fille, fait penser à un ange de Piero della Francesca.
Ambigu, le fils Tiepolo :
https://www.wikiwand.com/fr/Giandomenico_Tiepolo#Media/Fichier:Domenico_Tiepolo_Abraham_1773.jpg