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Apparition de la bienheureuse Vierge Marie Immaculée

« Lapurdi, in Gallia », précise le martyrologe.

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L’introït, par les moniales d’Ozon en 1960.

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podcast

Vidi civitátem sanctam, Jerúsalem novam, descendéntem de cælo a Deo, parátam sicut sponsam ornátam viro suo.
Eructávit cor meum verbum bonum ; dico ego ópera mea Regi.

J’ai vu la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel où est Dieu, et elle était toute ornée comme une épouse parée pour son époux.
De mon cœur a jailli une parole excellente, c’est que je consacre mes œuvres à mon Roi.

Commentaires

  • Ce soi-disant huitième mode est une faute de classification.
    Le huitième mode s'appuie normalement sur le Sol (et le Do) comme corde modale.
    Ici le Do aigu est clairement modal, mais le Sol est une note de transition, largement laissée de côté dès l'introduction dans le "ta" de "civitatem", cette faiblesse confirmée par les deux torculus de "Jerusalem". Abandonnant l'idée d'un Sol modal, la mélodie se lit clairement comme articulée autour de Fa-La-Do, donc à la base, du cinquième mode.
    La mélodie ne figure pas dans le Triplex (ni dans le graduel neumé de dom Cardine), donc il est difficile à dire si les neumes sont fidèles à une mélodie d'origine.
    Le plus probable est que le "suo" final est monté d'un ton, la formule-type devrait démarrer sur le Fa. Si le neume précédent est bien un scandicus, il faudrait le lire "Do-La-Fa" au lieu du "Do-Si-La" pour que l'atterrissage soit bon.
    Que fait Solemnes pour rectifier cette hérésie? ;o)

  • Cet introït semble calqué sur celui de la messe de l'aurore de Noël, "Lux fulgebit".

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