Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Blaise

Martyrologe :

A Sébaste, en Arménie, la passion de saint Blaise, évêque et martyr. Ce grand thaumaturge subit, sous le préfet Agricolaüs, une longue flagellation ; attaché à un poteau où on lui déchira le corps avec des peignes de fer, il fut ensuite enfermé dans un horrible cachot, puis on le jeta dans un lac d'où il sortit sain et sauf; enfin, sur l'ordre du même juge, il eut la tête tranchée, et avec lui deux enfants subirent le même sort. Auparavant, sept femmes qui avaient recueilli les gouttes de sang qui coulaient de son corps furent à ce signe reconnues comme chrétiennes et, après avoir enduré de cruels tourments, furent elles-mêmes mises à mort par le glaive.

En Occident, saint Blaise est souvent représenté avec deux cierges croisés guérissant un enfant en train de s’étouffer. En certains endroits on bénit les « pains de saint Blaise ». Puisqu’on lui avait « déchiré le corps avec des peignes de fer » et que les représentations de son martyre montraient cet épisode, il fut aussi le saint patron des cardeurs de laine…

0000879716_OG.JPG

NML_WARG_WAG_2806-001.jpg

martyr13.jpg

blaise.jpg

BM-Reg-No-19510407.128-St-Blaise-engraving-1599-424x624.jpg

Capture d’écran 2023-02-02 à 18.49.19.jpg

Les commentaires sont fermés.