Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fœtus né vivant

« Près d’un an après son autorisation, la pratique des avortements entre 14 et 16 semaines d’aménorrhée (SA) peine à se répandre en France, et continue de poser question », dit l’APM (agence de presse médicale).

« Le Dr Nathalie Trignol du centre d’orthogénie du CHU de Tours, coprésidente de l’Association nationale des centres d’IVG et de contraception, rappelle les problèmes majeurs liés à la pratique de l’IVG entre 14 et 16 SA : devenir du corps du fœtus, absence de circuit formalisé, d’obsèques, de déclaration à l’état civil, mais aussi le fait que les fœtus sont nés « vivants » pendant quelques minutes, ou encore les difficultés psychologiques pour les équipes, sans oublier les questionnements éthiques quant au respect du corps ou au fait que les femmes voient le fœtus quand elles expulsent. »

Pour une fois, l’horreur de l’acte est reconnue au grand jour et pose question, commente Gènéthique.

Commentaires

  • Dommage qu'il n'y ait pas de commentaire. Il n'y a pas de différence entre un fœtus de quatorze semaines et un embryon à peine fécondé. Il y a une différence de taille : pour les Hindouistes et les Vegans, il est peut-être moins grave d'écraser un acarien que de décapiter une girafe à la tronçonneuse.
    Mais un fou qui traverserait l'Afrique monté sur des échasses et exterminerait toutes les girafes à la scie circulaire commettrait un péché moins grave qu'une seule bonne femme qui utilise la pilule du lendemain.
    Ça, j'en suis sûr. En revanche, je peux m'interroger sur la gravité du massacre des animaux. En principe, même un type qui prend plaisir à découper les chats vivants en petits morceaux ne commet qu'un péché véniel. Si c'est fait dans une intention génocidaire, comme dans le cas du massacre des bisons d'Amérique (pour génocider les Indiens), alors chaque Américain tuant un bison depuis son wagon de chemin de fer avec l'intention de priver les Indiens de nourriture commettait-il un péché mortel ? C'est une vraie question de casuistique.

  • Il y a une question qui me turlupine depuis longtemps : est-ce que voler un voleur est un péché mortel ?

  • Oui. Et torturer un chat qui appartient à une petite fille qui l'aime beaucoup est sûrement un péché grave. En fait, j'avais trop bu l'autre soir. Mon histoire de Flip la girafe est très con. Je voulais juste dire que le petit d'homme est d'une nature incommensurablement supérieure à celle d'une girafe et qu'il n'y a aucune différence entre tuer un embryon à peine fécondé et assassiner un bébé après l'accouchement. C'est nettement plus répugnant, mais c'est peut-être moins hypocrite.

  • Je crois (si je ne me trompe) que l'Eglise a établi que le vol était un péché mortel s'il équivalait à une journée de salaire. Les voleurs n'étant pas salariés, je suppose qu'on peut leur prendre jusqu'à un certain point leurs biens mal acquis.
    Je me demande ce qu'on a le droit de faire avec les voleurs assassins du genre Macron.

Les commentaires sont fermés.