Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Purification de la Sainte Vierge

Parmi les éléments de renouveau de l’art sacré en Russie, il y a le retour en force du vieux chant traditionnel Znamenny, adaptation slavonne du chant byzantin grec, dont le porte-flambeau est le monastère de Valaam, et il y a même un ensemble qui a importé de l’Athos le chant byzantin authentique mais en slavon. C’est le « Chœur byzantin Axion Estin » (premiers mots grecs de l’hymne à la Mère de Dieu après la consécration) du monastère Nikolo-Maletski (Saint-Nicolas sur la rivière Malitsa) près de Tver.

Voici les stichères et les apostiches des petites vêpres, ainsi que le superbe doxastikon des laudes (à 2’27”), illustrés par de belles icônes. Le texte slavon se trouve sous la vidéo sur YouTube.

Stichères

L'Etre suprême, le Verbe incirconscrit, qui repose avec gloire sur les trônes des cieux, Siméon le reçoit dans ses bras, s'écriant : Laisse-moi m'en aller selon ta parole maintenant, salut et repos des fidèles, Sauveur.

L'admirable Siméon, te voyant comme un enfant nouveau-né, toi le Verbe d'avant les siècles que le Père engendra, s'écria : Ô Maître, je tremble et je crains de te porter dans mes bras, mais dans ta miséricorde, je t'en prie, laisse aller en paix ton serviteur à présent.

Que s'ouvre désormais la porte du ciel, car le Verbe Dieu né du Père éternellement est enfanté par la Vierge, prenant la chair des mortels, dans son désir de rappeler la nature humaine et de l'asseoir à la droite du Père, en sa bonté.

 

Apostiches

En ce jour le Sauveur est présenté comme un enfant dans le temple du Seigneur et dans ses mains de vieillard Siméon le reçoit.

Maintenant, ô Maître, laisse ton serviteur s'en aller en paix selon ta parole.

L'ardente braise que le prophète Isaïe avait d'avance contemplée, le Christ, à présent, par cette pince que forment les bras de la Mère de Dieu, est remise au vieillard Siméon.

Lumière qui dissipera les ténèbres des nations  et gloire de ton peuple Israël.

Avec crainte et avec joie tenant le Maître dans ses bras, Siméon demandait de pouvoir quitter cette vie et chantait la Mère de Dieu.

Gloire au Père... Maintenant...

Reçois, Siméon, s'écria la Tout-immaculée, dans tes bras comme enfant le Seigneur de gloire, le Christ, dont le monde attend le salut.

 

Doxastikon des laudes

Toi qui en ce jour as daigné reposer sur les bras du Vieillard comme sur le char des Chérubins, Christ notre Dieu, accorde-nous, à nous les chantres de ton nom, d'être délivrés de la tyrannie des passions ; rappelle-nous vers toi et sauve nos âmes.

Commentaires

  • Magnifique. Merci. Bravo.

  • "Senex Puerum portabat, Puer autem senem regebat ..."
    Le vieillard portait l'Enfant, mais l'Enfant conduisait le vieillard ..."
    (Antienne du Magnificat)

Les commentaires sont fermés.