Je tombe par hasard sur une vidéo du concert du nouvel an au Théâtre de Lougansk, avec de nombreux soldats. Le concert est ce qu’il est, de… diverse variété, mais la vidéo est bien faite, avec de nombreuses images d’illustration et séquences tournées en extérieur.
Le concert est intitulé « Sur la route de Noël » (le 7 janvier chez eux), et ce n’est pas un vain mot. Au fond de la scène trône une grande reproduction de l’icône de la Mère de Dieu de tendresse de Lougansk, qui a donné son nom à une église du centre-ville (qu’on voit plusieurs fois au cours du concert), et sur la droite il y a la reproduction d’une icône de la Nativité. Sur le côté, une authentique icône de la Mère de Dieu « Adoucissement des cœurs mauvais » (c’est une reprise russe de la Vierge des sept douleurs), dans un coffre, à 5’12.
Le « concert » commence par une brève allocution du métropolite de Lougansk, Pantéléimon. Au milieu, à 1h20, le curé de l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan monte sur scène et entonne le tropaire de Pâques (Le Christ est ressuscité des morts…), à la suite de quoi tout le monde se signe.
On entend à plusieurs reprise la célébrité française du Donbass François Mauld d’Aymée (que nous avons déjà rencontré), qui chante notamment « le Noël français » Les anges dans nos campagnes… en russe, mais aussi Sole mio, et le violoniste Piotr Lundstrem, que nous avons également déjà rencontré, qui joue (à 2h28) la Chaconne de Bach sur fond d’images d’églises détruites ou endommagées par des bombardements, mais aussi d’intérieurs d’églises dont une avec une icône des martyrs Nicolas II et sa famille, et un monument à Nicolas II.
Le concert se termine par le chant « Etablis, ô Dieu, la sainte foi orthodoxe, les chrétiens orthodoxes pour les siècles des siècles », et chacun va à la suite de l’évêque vénérer l’icône de la Mère de Dieu Adoucissement des cœurs mauvais.
L'icône de la Mère de Dieu de Lougansk a été peinte par un moine de la Laure des Grottes de Kiev pendant le Carême de 1992, d'après les descriptions d'un diacre de Lougansk qui avait eu une triple apparition de la Mère de Dieu en 1905.