Felix namque es, sacra Virgo María, et omni laude digníssima : quia ex te ortus est sol justítiæ, Christus, Deus noster.
Vous êtes heureuse, bénie Vierge Marie, et tout à fait digne de louange, car de vous est sorti le soleil de justice, le Christ notre Dieu.
Le très bel offertoire Felix namque es est dans le missel de saint Pie V la seule pièce originale des messes de la Sainte Vierge entre la Nativité et Pâques. Mais au moyen âge on le trouvait souvent à la messe de la Nativité de Marie, ou de l’Assomption, ou de la Conception, ou de la… Toussaint, en tout dans 246 des manuscrits répertoriés par le site Cantus, ce qui est considérable. Voici cet offertoire chanté par le Chœur Saint-Joseph de Helmond, Pays-Bas :
Commentaires
Belle pièce, mais autant les cordes modales sont bien affirmées sur le Ré et le Fa, autant le La paraît n'être qu'une broderie supérieure du Fa. Du coup, le classement en premier mode semble erroné, c'est plus une psalmodie du deuxième mode qu'il faut s'attendre à trouver pour accompagner l'antienne.
Bon, ceci étant, comme les antiennes d'offertoire n'ont pas de formule type pour la psalmodie, la question du premier ou deuxième mode est très académique ;o)
Une belle interprétation. Merci.