Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation de la Sainte Vierge

201911210648203974-1200x958.jpeg

Mosaïque de Daphni, Grèce, XIe siècle.

Doxastikon des laudes byzantines, par Thanasis Daskalothanasis, protopsalte de l’église de la Dormition de Ilioupoli (Athènes).

Σήμερον τῷ Ναῷ προσάγεται, ἡ Πανάμωμος Παρθένος, εἰς κατοικητήριον τοῦ παντάνακτος Θεοῦ, καὶ πάσης τῆς ζωῆς ἡμῶν τροφοῦ. Σήμερον τὸ καθαρώτατον ἁγίασμα, ὡς τριετίζουσα δάμαλις, εἰς τὰ Ἅγια τῶν Ἁγίων εἰσάγεται· ταύτῃ ἐκβοήσωμεν, ὡς ὁ Ἄγγελος· Χαῖρε μόνη ἐν γυναιξὶν εὐλογημένη.

En ce jour est présentée au Temple la Vierge immaculée pour devenir la demeure du Seigneur Dieu et Roi de l'univers et nourricier de toute vie. En ce jour le sanctuaire très-pur, petite fille de trois ans, est porté en offrande au Saint des saints. C'est pourquoi nous lui dirons comme l'Ange : Salut, seule bénie entre toutes les femmes.

Commentaires

  • Ce matin, ma collègue responsable de niveau m'est tombée dessus : "Est-ce que tu as vu le film sur Simone Veil ?" J'ai répondu "Non" et je me suis éloigné. Elle en parlait avec une autre prof ("C'est pas mal, ça embrasse tout le programme d'histoire de troisième...") et j'ai bien compris que son idée était d'emmener les chiards voir une hagiographie de Simone Veil. Ça m'a travaillé toute la matinée et là, n'ayant pas cours le lundi après-midi, je viens de lui mettre un courriel ; "J’ai cherché un moment ton film sur Simone Weil, mais je me suis rendu compte qu’il s’agissait de Simone Veil. Un film sur Simone Weil m’aurait davantage intéressé en tant que catholique."
    On est quand même un établissement catholique, bordel à queues !

  • Elle est "catho" ! C'est notre supériorité sur n'importe quelle religion : pas besoin d'ennemis, on fait leur boulot tout seuls !

Les commentaires sont fermés.