Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24e dimanche après la Pentecôte

Le dernier dimanche de l’année liturgique est la fin d’un cycle, avant le premier dimanche de l’Avent qui commencera un autre cycle. Il y a cependant un lien fort entre ces deux dimanches, parce que les cycles de l’année liturgique ne sont pas des cercles superposés ou juxtaposés, mais une spirale, qui nous fait monter d’année en année dans la connaissance de Dieu.

L’évangile de ce dimanche évoque, logiquement, la fin du temps. Or celui du premier dimanche de l’Avent aussi, puisque l’Avent est l’attente de la manifestation du Seigneur, dans la chair à Noël, et en gloire à la fin du temps. Or dans l'évangile de ce dimanche il y a déjà le mot "adventus".

Il y a un autre lien, c’est le premier mot de la collecte : Excita. Ce mot est spécifiquement un mot de l’Avent : il commence la collecte des premier, deuxième et quatrième dimanches, et on le retrouve dans le graduel et l’alléluia du troisième.

Le cri de l’Avent est le verset du psaume 79 : « Excita Domine potentiam tuam et veni. »

On demande donc au Seigneur d’« exciter » sa puissance. Alors que dans la collecte de ce dimanche on lui demande d’« exciter » la volonté des fidèles. Ce que l’on retrouvera au deuxième dimanche de l’Avent : « Excitez nos cœurs. »

A l’origine le mot latin veut dire « faire sortir ». D’où tirer du sommeil : éveiller, réveiller, faire se lever, animer, aviver… Tel est le sens de ce « excita » du psaume et des oraisons, qu’il s’agisse de la puissance du Seigneur, de nos cœurs ou de nos volontés.

Excita, quǽsumus. Dómine, tuórum fidélium voluntátes : ut, divíni óperis fructum propénsius exsequéntes ; pietátis tuæ remédia maióra percípiant.

Excitez, nous vous en supplions, Seigneur, la volonté de vos fidèles, afin que, recherchant avec plus d’ardeur le fruit des œuvres divines, ils reçoivent de votre miséricorde des remèdes plus puissants.

(Inutile de préciser que toutes ces connexions ont été entièrement détruites par la soi-disant réforme liturgique.)

Commentaires

  • Je suis toujours posé cette question et voici l' explication: Le dernier dimanche de l’année liturgique est la fin d’un cycle, avant le premier dimanche de l’Avent qui commencera un autre cycle. Il y a cependant un lien fort entre ces deux dimanches, parce que les cycles de l’année liturgique ne sont pas des cercles superposés ou juxtaposés, mais une spirale, qui nous fait monter d’année en année dans la connaissance de Dieu.

    L’évangile de ce dimanche évoque, logiquement, la fin du temps. Or celui du premier dimanche de l’Avent aussi, puisque l’Avent est l’attente de la manifestation du Seigneur, dans la chair à Noël, et en gloire à la fin du temps. Or dans l'évangile de ce dimanche il y a déjà le mot "adventus". (Source: Y. D.)

  • Bonjour Mr Daoudal,
    A la Procure à Lyon, je n'ai trouvé qu'un seul calendrier liturgique, celui qui parle des dimanches après la Pentecôte comme des dimanches du temps ordinaire. Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver le calendrier liturgique selon l'ancienne manière, celui qui avait cours avant 1962 je suppose, et qui parle de dimanches de la Pentecôte.
    Je vous remercie.

  • https://www.introibo.fr/

  • Si vous cherchez un calendrier tradi comme le calendrier de la Poste,, je n'ai trouvé que ceci:

    http://www.chire.fr/A-232674-calendrier-familial-catholique-2023-petit-format-a4.aspx

    http://www.chire.fr/A-232673-calendrier-familial-catholique-2023-grand-format-a3.aspx

    Si vous cherchez un ordo liturgique vous avez celui du Barroux ou celui de la FSSP et d'autres sans doute.
    https://boutique.barroux.org/liturgie-monastique/893-ordo-2023-9782906972001.html
    https://boutique.fssp.fr/produit/ordo-2022/

  • Bonsoir Yves Daoudal,
    Merci pour ces éléments. Tout ceci me semble très intéressant.

Les commentaires sont fermés.