Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Férie

Tous les ans je suis surpris que Pie XII ait supprimé aussi la vigile de la Toussaint. Qu’on a donc remplacée par Halloween…

Dans le martyrologe de ce jour on trouve la mention de saint Quentin :

A Augusta des Vermandois, en Gaule, saint Quentin, citoyen romain, de rang sénatorial. Il souffrit le martyre sous l'empereur Maximien. Par la révélation d'un ange, son corps fut trouvé sans corruption, cinquante-cinq ans après sa mort.

La capitale des Vermandois s’appelle Saint-Quentin depuis le IXe siècle. Sa bibliothèque renferme un manuscrit du Xie siècle, intitulé L’authentique, orné de 25 vignettes, racontant la vie et le martyre de saint Quentin.

Quentin était le fils d’un sénateur romain. Il demanda au pape saint Marcellin d’aller évangéliser la Picardie. Il prêche, il baptise, il guérit les malades. Le préfet Rictiovare (sous l’empereur Maximien) le somme d’arrêter et de sacrifier aux dieux. Ce qu’il refuse. Il est emprisonné à Amiens, et on lui enfonce des broches dans les épaules. Ce que montre une des miniatures du manuscrit, et que l’on retrouve sur le blason de Saint-Quentin :

Supplice.jpg

SAINT_QUENTIN-02.jpg

Mais ce sont les bourreaux qui ressentent les douleurs qu’il devrait ressentir, et qui se convertissent. On continue de le torturer, puis on décide de l’envoyer à Rome. On l’enferme à Augusta (qui était alors le nom de Saint-Quentin), mais finalement Rictiovare décide de le supprimer. Il lui fait trancher la tête et fait jeter le corps dans la Somme.

DecapStQ.jpg

Cinquante-cinq ans plus tard, une femme du nom d’Eusébie reçoit en songe l’ordre d’aller à Augusta, et le corps et la tête de saint Quentin sortent, intacts, de la Somme. Eusébie était aveugle, elle recouvre la vue.

SaintEau.jpg

Commentaires

  • "Mais ce sont les bourreaux qui ressentent les douleurs qu’il devrait ressentir, et qui se convertissent"
    Je trouve que c'est une excellente et divine méthode pour convertir les gens. La majorité comprend tout de suite.
    C'est un peu comme les colliers pour chiens qui envoient des décharges quand ils aboient ou dépassent des limites. On devrait mettre au point des colliers inamovibles pour les "woke" et autres imbéciles.

  • Pour info, Pie XII avait pour confesseur de 1941 à 1968 le cardinal Béa, bibliste jésuite et artisan de "Nostra Aetate" qui avait des idées très oecuméniques et faisait partie de la Commission liturgique de 1948-49 avec Bugnini, Braga et quelques autres et qui forgèrent les réformes de 1955. Et tournant autour, le traître Montini.

  • Le cardinal Béa, confesseur de Pie XII ! Je l'ignorais. Si l'on ne peut affirmer qu'il était lui-même un infiltré, il avait bien des amis juifs, "convertis" ou non. C'est à lui qu'on doit le renversement complet de perspective qu'induisait en effet Nostra Aetate. Les juifs "perfides" ne sont plus que "nos aînés dans la foi".
    Il est incontestable que les juifs nous ont précédés dans la foi et que tout l'Ancien Testament n'a d'autre finalité que l'annonce du Sauveur des hommes. Et si les juifs avaient reconnu le Messie en Notre Seigneur Jésus-Christ, personne ne leur contesterait d'avoir été et d'être encore "nos aînés dans la foi". Après ce qui s'est passé le 3 avril 33 et avec tout ce qui a suivi et qui continue, ce n'est qu'un épouvantable blasphème que de soutenir pareil et aussi lâche mensonge !

  • Pourtant Halloween ne figure pas dans le calendrier réformé....

  • C'est vrai. Bergog, si tu nous lis...

Les commentaires sont fermés.