Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bidon extrême

1x5Aee2uKVjAU9E31fN1QO.jpeg

J’avais vu que Jobidon avait promis mardi une loi fédérale protégeant le « droit à l’avortement » si les démocrates remportaient les élections de midterm. Mais je n’avais pas compris que c’était si central dans sa campagne.

Il parie donc essentiellement sur la culture de mort pour l’emporter, et il promet une loi fédérale « dès janvier » (comme premier texte du nouveau Parlement), afin de pouvoir la signer le jour du 50e anniversaire de l’arrêt Roe contre Wade…

Même si ce sont des stratèges démocrates qui le lui ont conseillé, et s’il est ouvertement soutenu par son « cher ami Obama », nombre d’analystes politiques considèrent que c’est un pari perdu d’avance et une promesse qu’il ne pourra pas tenir.

Car pour faire voter cette loi il faudrait qu’il garde la majorité à la Chambre, ce qui est pour le moins compromis, et qu’il gagne 10 sénateurs (pour obtenir les 60%), ce qui est impensable.

Curieusement (ou non), il oublie que la loi dont il parle existe déjà, qu’elle a déjà été votée par la Chambre, et qu’elle est bloquée au Sénat.

Il y a fait pourtant allusion, en disant que « si nous élisons deux sénateurs démocrates de plus, et gardons la Chambre, nous codifierons Roe contre Wade ». Elire deux sénateurs de plus pour abolir la possibilité du « filibuster », qui permet à un sénateur de parler jusqu’à l’abandon du texte en débat. Puisque deux sénateurs démocrates refusent d’interdire cette obstruction légale, il faut en élire deux autres… Mais, selon les commentateurs politiques, c’est perdu d’avance, et les démocrates devront être très satisfaits s’ils gardent leur fragile majorité sénatoriale.

Les commentaires sont fermés.