Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nativité de saint Jean Baptiste

Cette année cette fête est décalée d'un jour dans le calendrier romain parce que la fête du Sacré Cœur, hier, avait prééminence en tant que fête du Seigneur.

Voici le doxastikon des grandes vêpres byzantines, par Léonidas Astéris, "archonte protopsalte de la Grande Eglise du Christ" de 1985 à 2016. Eminent représentant de l’authentique tradition du chant byzantin patriarcal, il était également diplômé du… Mozarteum de Salzbourg après avoir été l’élève de Dietrich Fischer-Dieskau et Peter Schreier…

Σήμερον τοῦ φωτὸς ὁ λύχνος, προοδοποιεῖται τὴν ἔλευσιν Θεοῦ τοῦ Λόγου ὡς ἀστὴρ φαεινός. Σήμερον Ζαχαρίας γλῶτταν ἐτράνωσε, σιωπὴν ἐξασκήσας, Ἀγγέλου προστάξαντος· ἔπρεπε γὰρ οὕτω, τὸν πατέρα τῆς φωνῆς, μὴ σιωπὴν φυλάττειν, προελθούσης ἐκ γαστρὸς στειρωτικῆς, καὶ παντὸς τοῦ κόσμου τὴν λύτρωσιν εὐαγγελιζομένης, ἐν παρρησίᾳ πολλῇ.

En ce jour le flambeau de la Clarté prépare en éclaireur, tel un astre lumineux, la venue du Verbe divin; en ce jour Zacharie recouvre l'usage de sa voix, après avoir exercé le silence, comme l'Ange l'avait prescrit, car il ne convenait pas que fût muet le père de la voix sortie d'un sein stérile pour annoncer avec force dans le désert la rédemption de tout l'univers.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel