Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur Eglise (France)

plan-densemble.jpg

Ce sont les nouveaux vitraux de l’église Saint-Genulf de Thoureil, dans le diocèse d’Angers. Ils sont l’œuvre d’un musulman, l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, qui se croit peintre aussi. Cette commande l’a incité à relire le Coran, dit-il, pour savoir ce qu’il dit de Jésus et de Marie…

L’idée est venue de Jérôme Clément, fondateur d’Arte et mandarin du monde culturel (qui se proclame athée), « lors d’un dîner parisien ».

Comme le souligne Riposte catholique, « c’est à Paris que l’on décide que les vitraux d’une église du Maine-et-Loire doivent être dessinés par un musulman qui n’a aucun lien avec l’endroit ».

Commentaires

  • Invasion musulmane.
    Les autorités catholiques n'ont donc rien à dire. Pire, elles ne savent pas quoi dire.

  • Non pas de invasion musulmane.

    Plutôt une victoire des mondanités de la gauche caviar : un athée et un musulman veulent humilier l Église....autour d'une coupe de champagne, ils ont fait un concours d idées...

    Aucun musulman sincère n aurait fait le choix de ue travailler sur un édifice catholique...

  • La sincérité n'est pas ce qui étouffe des gens qui vivent en permanence avec (au moins) 3 arrière-pensées en même temps.

  • Beaucoup de musulmans considèrent qu entrer dans une église est un péché grave.

    Benjelloun prend un petit risque : il pourrait être accusé d apostasie...

  • L'inauguration a eu lieu en novembre 2019. L'inspiration non figurative semble en effet plutôt islamisante ce qui peut choquer. Cela dit, quand je vois les vitraux de Marc Chagall dans la cathédrale de Reims ou ceux de Claude Viallat à Aigues-Mortes, sans parler des horreurs qu'on trouve un peu partout, j'ai surtout l'impression d'un savoir-faire qui s'est perdu.
    Il faudrait parler de peinture sur verre et non de vitraux :
    https://www.tripadvisor.nl/LocationPhotoDirectLink-g12941376-d20054096-i450308133-Eglise_Saint_Genulf_et_Saint_Charles_du_Thoureil-Gennes_Val_de_Loire_.html

  • http://www.mesvitrauxfavoris.fr/sainte%20chapelle%20menu.htm

  • Mais pourquoi il ne va pas exprimer sa créativité à la mosquée ???

  • Le drame est la participation de l'évêque catholique du lieu à cette saloperie.

    Le Patriarche Kiril suivant en cela la Tradition, a décidé il y a déjà quelques années, que tout ouvrier construisant une église du patriarcat sur le sol Russe devait être impérativement Orthodoxe. La construction d'un sanctuaire étant une participation indirecte à un acte liturgique.

    Je trouverais normal et bienséant qu'il en fut ainsi chez les catholiques.

Les commentaires sont fermés.