Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi de la Sexagésime

La lecture biblique de cette semaine est l’histoire de Noé, figure du Christ puisqu’il sauve l’humanité par le bois (de la croix) et l’eau (du baptême) dans l’arche (de l’Eglise), et qu’ils sont huit êtres humains dans l’arche, le nombre du salut par la résurrection le huitième jour. Voici le troisième répons des matines. On y retrouve des expressions des versets 12 à 16 du chapitre 7 de la Genèse, mais il s’agit d’une version proprement liturgique qui résume le texte sacré.

℟. Quadraginta dies et noctes aperti sunt caeli, et ex omni carne habente spiritum vitae ingressa sunt in arcam: * Et clausit a foris ostium Dominus.
℣. In articulo diei illius ingressus est Noë in arcam, et filii ejus, et uxor illius, et uxores filiorum ejus.
℟. Et clausit a foris ostium Dominus.

Quarante jours et quarante nuits les cieux furent ouverts, et de toute chair qui a souffle de vie entrèrent dans l’arche. Et le Seigneur ferma la porte de dehors. Aussitôt que le jour parut, Noé entra dans l’arche, et ses fils, et sa femme, et les femmes de ses fils. Et le Seigneur ferma la porte de dehors.

1280px-F0247_Paris_V_eglise_St-Etienne_vitrail_arche_de_Noe_detail_rwk.jpg

St+Etienne+du+m+vitra+galerie+du+cloitre+du+charnier++Arche+de+Noé+Animauxl.jpg

Vitrail de Saint-Etienne-du-Mont (Paris).

Les commentaires sont fermés.