Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Blaise

SB-nellarte-Fig.-2.jpg

Fresque de l’abside de l’église de l’Annonciation de Sant'Agata de' Goti (Bénévent), fin du XIVe siècle.

SB-nellarte-Fig-1.jpg

Il est représenté en évêque (de Sébaste en Arménie). Autour de lui des épisodes de sa vita. Ou du moins ce qu’il en reste.

Fig_63_Web.jpg

En haut à gauche saint Blaise ermite. Avec des disciples, ce qui est curieux, car il vécut longtemps seul dans une caverne pour fuir la persécution de Dioclétien, et il n’y eut jamais personne avec lui, en dehors des bêtes sauvages qui venaient à lui sans lui faire aucun mal. On aperçoit juste une étrange petite bête blanche (une hermine ?) derrière les hommes en prière.

Fig_64_Web.jpg

En dessous, on voit la même caverne, et deux soldats qui viennent arrêter saint Blaise. Derrière eux il y avait un cheval, dont on ne voit plus que les deux pattes antérieures.

Capture d’écran 2022-02-02 à 17.34.26.png

La troisième scène montre saint Blaise comparaissant devant le féroce gouverneur (il n’a pas une auréole mais une couronne de laurier). Il y a une statue sur un pilier, rappelant le dialogue entre les deux hommes : « — Tu es donc bien déterminé à ne pas adorer les dieux ? » « — Apprends, misérable, que je suis le serviteur de Jésus-Christ et que je n'adore pas les démons. »

Fig_65_Web.jpg

En haut à droite c’est le miracle le plus célèbre : une mère apporte son enfant en train de s’étouffer avec une arrête de poisson. Saint Blaise le guérit. En France on le représente avec deux cierges croisés, mais en Italie on le montre bénissant de la main (et c’est au moment où il fait le signe de croix sur la bouche de l’enfant que l’arrête est expulsée).

Commentaires

  • Malheureux ! Ce n'est certes qu'un détail, mais je vous signale que les chevaux n'ont pas de pattes, ils ont des jambes !

  • Mille mercis cher monsieur

    Un détail secondaire : je crois que les chevaux n ont pas de pattes...mais des jambes...

  • Excusez cette redondance !

  • Le cheval est un animal à 4 pattes que l'on nomme jambes. (girafe, zèbre aussi, âne, mulet?? Et l'homme peut marcher à 4 pattes, surtout quand il fait le singe.
    Le cochon est plus intéressant avec ses jambons (féminin: jambes-bonnes)
    Dans la chèvre de M Seguin de Daudet biquette avait des jambes.. L'autruche a aussi le privilège d'avoir 2 jambes car elle a été confondue avec un mannequin de mode anorexique. Autre ressemblance, la taille du cerveau.

  • Grâce à Clovis, j'ai appris que le cheval avait des jambes. Il a aussi une bouche, et cela parce qu'il est la plus noble conquête de l'homme (contrairement au zèbre et à la guenon transsexuelle de la rue du Faubourg Saint-Honoré). Comme on lui monte dessus, on devrait sans doute lui mettre un peu de rouge à lèvres... Tiens, je vais me regarder un western, ce soir. John Wayne ou Kirk Douglas, telle est la question...

  • Kirk Douglas joue du banjo, chante et saute sur sa monture, toutes choses qu'est incapable de faire John Wayne. Mais Pépère est plus sympathique.

Les commentaires sont fermés.