Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche de la Sainte Famille

C'est aujourd'hui le dimanche de la Sainte Famille. Nous pouvons encore nous mettre à la place des pasteurs de Bethléem qui, ayant reçu l'annonce de l'ange, s'empressèrent d'accourir à la grotte et trouvèrent « Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche » (Lc 2, 16). Arrêtons-nous nous aussi pour contempler cette scène et réfléchissons sur sa signification. Les premiers témoins de la naissance du Christ, les pasteurs, se trouvèrent non seulement en face de l'Enfant Jésus, mais d'une petite famille : la mère, le père et le fils nouveau-né. Dieu a voulu se révéler en naissant dans une famille humaine, et c'est pourquoi la famille humaine est devenue une icône de Dieu ! Dieu est Trinité, il est communion d'amour et la famille en est une expression qui reflète le Mystère insondable de Dieu amour, dans toute la différence qui existe entre le Mystère de Dieu et sa créature humaine. L'homme et la femme, créés à l'image de Dieu, deviennent dans le mariage « une seule chair » (Gn 2, 24), c'est-à-dire une communion d'amour qui engendre une nouvelle vie. La famille humaine, dans un certain sens, est une icône de la Trinité du point de vue de l'amour interpersonnel et de la fécondité de l'amour.

La liturgie d'aujourd'hui propose le célèbre épisode évangélique de Jésus âgé de douze ans qui reste au Temple, à Jérusalem, à l'insu de ses parents, qui, surpris et inquiets, l'y retrouvent après trois jours alors qu'il discute avec les docteurs. À sa mère qui lui demande des explications, Jésus répond qu'il doit « être dans la propriété », dans la maison de son Père, c'est-à-dire de Dieu (cf. Lc 2, 49). Dans cet épisode, le jeune Jésus nous apparaît plein de zèle pour Dieu et pour le Temple. Demandons-nous : de qui Jésus avait-il appris l'amour pour les « choses » de son Père ? Assurément en tant que fils, il a eu une intime connaissance de son Père, de Dieu, d'une profonde relation personnelle permanente avec Lui, mais, dans sa culture concrète, il a assurément appris les prières, l'amour envers le Temple et les institutions d'Israël de ses propres parents. Nous pouvons donc affirmer que la décision de Jésus de rester dans le Temple était surtout le fruit de sa relation intime avec le Père, mais aussi le fruit de l'éducation reçue de Marie et de Joseph. Nous pouvons ici entrevoir le sens authentique de l'éducation chrétienne : elle est le fruit d'une collaboration à rechercher toujours entre les éducateurs et Dieu. La famille chrétienne est consciente que les enfants sont un don et un projet de Dieu. Par conséquent, elle ne peut pas les considérer comme sa propriété, mais, en servant à travers eux le dessein de Dieu, elle est appelée à les éduquer à une plus grande liberté, qui est précisément celle de dire « oui » à Dieu pour faire sa volonté. La Vierge Marie est l'exemple parfait de ce « oui ». Nous lui confions toutes les familles, en priant en particulier pour leur précieuse mission éducative.

Benoît XVI

Commentaires

  • Pourquoi cette messe Léon XIII qui n'est célébrée nulle part en ce jour, et ce Genèse 2, 24 qui s'applique si peu à la "Sainte Famille" comme vous l'avez souvent souligné ?

  • Nulle part... sauf chez moi... et partout où l'Epiphanie est un jour férié. Tel est le calendrier de 1962 (depuis Léon XIII avec une coupure sous saint Pie X).

    Et je prends ce que je trouve pour l'illustrer... Je n'avais pas encore cité ce texte de Benoît XVI...

  • "et ce Genèse 2, 24 qui s'applique si peu à la "Sainte Famille""
    Je trouve intéressant au contraire de rappeler que la Sainte Famille est la seule à avoir pu bénéficier de dons préternaturels depuis Adam et Eve. Rien n'interdit de penser que la Très Sainte Vierge les avait tous, que le Christ n'a renoncé à deux d'entre eux que de son plein vouloir, et que saint Joseph devait être rempli au plus haut degré de science et d'intégrité.
    Donc, si l'état de justice originelle dans lequel Dieu avait placé Adam et Eve peut s'admirer dans une famille depuis Gn 2, 24, c'est dans la Sainte Famille.

  • C'est toujours les semeurs de zizanie, les "experts" qui ont chamboulé les usages immémoriaux qui se plaignent amèrement du manque "d'unité" et de "synchronisme" parmi les "différentes sensibilités". Que gmarie prenne patience dans quelques mois le dictateur bergoglien aura tout uniformisé dans sa religion mondiale. Il ne lui reste à liquider que les derniers pélagiens par l'envoi des commissaires politiques qu'il va recruter en Chine. Fratelli tutti, va bene! Mais uniquement si frères trois points. Vaccins obligatoires et adhésion à une loge pour assister aux cérémonies de l'Antéchrist. Les autres, catacombes, maquis, martyre.

Les commentaires sont fermés.