Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turckson quitte la galère

François avait inventé en 2016 un « dicastère pour le service du développement humain intégral » remplaçant les conseils pontificaux Justice et Paix, Cor unum, pour la pastorale des migrants, et pour la pastorale des services de la santé. Il avait placé à sa tête un fidèle parmi les fidèles, le cardinal Peter Turckson (qui présidait Justice et Paix).

Mais le cardinal Turckson a présenté sa démission, et le pape vient d’accepter cette démission. Officiellement parce que le cardinal Turckson est arrivé au bout de son mandat de cinq ans. Mais ce n’est pas vrai. Ce n’est un secret pour personne que le « dicastère de la charité » va à vau l’eau, pour des raisons de conflits de « gouvernance » liés au fait qu’il regroupe des services et des chefs qui ne veulent pas perdre leurs anciennes prérogatives. La situation était tellement explosive que François a fait venir son âme damnée américaine Blase Cupich pour faire un « audit ». Le rapport rendu le 1er juillet a confirmé qu’il y avait un grave problème de gouvernance et qu’il fallait préciser le rôle de chacun. Le mois suivant, le « numéro 3 » du dicastère, l’Argentin de Buenos Aires Augusto Zampini a été subitement renvoyé dans son diocèse après avoir, dit-on, détruit ses archives personnelles. Et le « numéro 2 » a été remplacé en même temps… Aujourd’hui il faut remplacer le numéro 1. Qui s’y colle ?

Commentaires

  • Le Saint père aurait il perdu la main?
    Son autorité quasi absolue si longtemps, est elle en train de partir à vau l'eau ?
    Ou bien son talent serait il de détruire et non de construire ?

  • Le cardinal-jésuite M. Czerny, jusqu’ici sous-secrétaire, a été nommé ce jour (23 décembre 2021) préfet « ad interim ».

  • Quel panier de crabes !

  • Pape François: https://www.wikistrike.com/2021/12/le-pape-francois-fait-allegeance-aux-agents-du-nouvel-ordre-mondial-video.html

  • Il y a bien un homme qui ressemble à Kissinger, mais on n'identifie pas le blobfish David Rockefeller (paix à ses cendres), qui n'aurait d'ailleurs aucune raison de porter une kippa. Il s'agit vraisemblablement d'un "fake" :
    https://factuel.afp.com/non-cette-photo-ne-montre-pas-le-pape-francois-qui-embrasse-la-main-de-david-rockefeller

Les commentaires sont fermés.