Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Ambroise

Toi qui ornais de tes vertus le trône de gouverneur, tu reçus par divine inspiration à juste titre le trône épiscopal ; sur l'un et l'autre tu as été le fidèle dispensateur de la grâce de Dieu et c'est pourquoi, saint Ambroise, tu obtins doublement la couronne.

Dans la tempérance, le labeur, les nombreuses veilles de toute la nuit et les ferventes oraisons, tu purifias ton âme et ton corps, Père saint ; devenu pour notre Dieu comme les Apôtres un vase d'élection, tu as reçu les charismes divins.

Comme Nathan fit autrefois pour David, tu reprochas avec audace à l'empereur des chrétiens, bienheureux Ambroise, son péché contre Dieu et c'est publiquement que tu l'exclus de la communion ; puis, l'ayant soumis à la pénitence et corrigé, tu le ramenas au nombre de tes brebis.

Vénérable Père Ambroise, lyre chantant pour nous tous la salutaire mélodie des enseignements conformes à la vraie foi, toi qui charmais les âmes des croyants, mélodieuse cithare du divin Paraclet, instrument vibrant au souffle de Dieu, noble trompette de l'Eglise, limpide source des charismes divins purifiant la souillure des passions, prie le Christ, supplie-le d'accorder à l'Eglise la concorde, la paix et la grâce du salut.

Bienheureux Père Ambroise, participant au Concile des Pères théophores, tu prêchas le Fils unique en deux natures fait chair, issu pour nous de la Vierge inépousée, consubstantiel au Père dont il partage la nature et l'éternité, et par la force de l'Esprit tu réfutas le bavardage impie d'Arius ; prie le Christ, supplie-le d'accorder à l'Eglise la concorde, la paix et la grâce du salut.

Admirable Père Ambroise, trouvant ton âme pure à son gré, la grâce du Saint Esprit fit sa demeure en toi comme une lumière sans déclin dont l'énergie te permet de chasser en tout temps les esprits de l'erreur ; ainsi tu guéris les faiblesses et les maladies de ceux qui s'approchent de toi dans la simplicité de leur cœur et célèbrent ta mémoire porteuse de clarté ; prie le Christ, supplie-le d'accorder à l'Eglise la concorde, la paix et la grâce du salut.

Liturgie byzantine, stichères des vêpres.

Capture d’écran 2021-12-06 à 14.45.33.png

(Cathédrale de Milan)

Écrire un commentaire

Optionnel