Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Nicolas

Σοφία. Ὀρθοί.

Sagesse, debout !

Isodikon

Δεῦτε προσκυνήσωμεν καὶ προσπέσωμεν Χριστῷ. Σῶσον ἡμᾶς, Υἱὲ Θεοῦ, ὁ ἐν Ἁγίοις θαυμαστός ψάλλοντάς σοι Ἀλληλούϊα.

Venez, adorons et prosternons-nous devant le Chrrist. Sauve-nous, Fils de Dieu, qui es admirable en tes saints, nous te chantons: Alléluia.

Apolytikion

Κανόνα πίστεως καὶ εἰκόνα πραότητος, ἐγκρατείας Διδάσκαλον, ἀνέδειξέ σε τῇ ποίμνῃ σου, ἡ τῶν πραγμάτων ἀλήθεια· διὰ τοῦτο ἐκτήσω τῇ ταπεινώσει τὰ ὑψηλά, τῇ πτωχείᾳ τὰ πλούσια, Πάτερ Ἱεράρχα Νικόλαε, πρέσβευε Χριστῷ τῷ Θεῷ, σωθῆναι τὰς ψυχὰς ἡμῶν.

Celui qui est la Vérité, ô saint évêque Nicolas, a fait de toi pour ton troupeau un modèle de foi, un exemple de douceur et un maître de tempérance ; c'est pourquoi tu as acquis la grandeur par ton humilité et la richesse par ta pauvreté; aussi prie le Christ Dieu pour le salut de nos âmes. 

Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι, καὶ νῦν καὶ ἀεὶ καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Kondakion

Ἐν τοῖς Μύροις Ἅγιε, ἱερουργὸς ἀνεδείχθης· τοῦ Χριστοῦ γὰρ Ὅσιε, τὸ Εὐαγγέλιον πληρώσας, ἔθηκας τὴν ψυχήν σου ὑπὲρ λαοῦ σου, ἔσωσας τοὺς ἀθώους ἐκ τοῦ θανάτου· διὰ τοῦτο ἡγιάσθης, ὡς μέγας μύστης Θεοῦ τῆς χάριτος.

A Myre en Lycie tu as exercé ton sacerdoce, ô saint Nicolas, et accomplissant l'Evangile du Christ, tu as donné ta vie pour ton peuple et sauvé des innocents de la mort. C'est pourquoi, initié aux mystères de la grâce divine, tu as été sanctifié.

En l'église Saint-Nicolas de Mezzojuso, le 22 octobre 2020, jeudi de préparation à la fête de saint Nicolas.

Commentaires

  • Bonjour,
    Ancêtre du Père Noël pour les uns, patron de la Lorraine et des Lorrains pour les autres, Saint Nicolas fut évêque de Myre dans l'actuelle Turquie (d'où son nom Nicolas de Myre ). Face à une France qui se sécularise, il pourrait avantageusement remplacer le Père Noël dans les familles chrétiennes en apportant les cadeaux aux enfants, qu'en pensez-vous ? L'idée est peut-être complètement profane.

  • Dans les pays germaniques et tout autour, c'est saint Nicolas qui apporte les cadeaux, depuis toujours.

  • Une fausse croyance (le père Noël) qu'on entretient sciemment chez les enfants est-elle bonne, mauvaise ou indifférente pour la foi authentique ? Cela doit dépendre du contexte, mais dans une société aculturée et déchristianisée où les enfants ne sont plus catéchisés et où le "pape" en personne raconte des trucs que n'aurait jamais osé chanter Polnareff, le Dieu trinitaire est devenu un Père Noël. Et un Père Noël qui ne met pas dans nos chaussures la dernière production faisandée de l'American, chinese and corean way of life.
    Vous y croyez, vous, au Père Noël qui vous offre un gland quand vous avez la sagesse de lui demander, je ne sais pas moi, un chêne truffier plutôt que le dernier smartphone à 800 balles ? Le Père Noël Coca cola, en tout cas, que vous l'appeliez santa Klaus, Jésus ou les Rois mages s'inscrit dans la grande entreprise de déchristianisation du monde, même si c'est moins évident que pour Halloween.
    Pardon, je suis un peu rabat-joie.

  • Et en Espagne et pays hispaniques, les Rois Mages apportent les cadeaux à l'Epiphanie le 6 janvier. Comme ils disposent d'une caravane de chameaux ou dromadaires ils apportent plus de cadeaux que Santa Klaus avec son traîneau.

  • Les fausses religions, comme l'islam, sont plus prudentes avec les fausses croyances, dont elles évitent de remplir la tête des enfants. Une croyance inepte, ça va ; deux, bonjour les dégâts.

  • Mohamed sur son traîneau, avec plein de cadeaux : des vierges en rut dans un coffre pour les petits garçons sages, rien pour les filles évidemment, ce serait pourtant génial.

Les commentaires sont fermés.