Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Chrysanthe et Darie

Comme tu leur exposais, saint Martyr, les mystères divins, une troupe de soldats voulut se joindre à toi, se libérant des fausses vénérations, et par le glaive ils s'offrirent en victimes immaculées à celui qui fut immolé pour nous comme brebis.

Au milieu des fauves comme agneaux, victorieux Athlètes, vous avez prêché l'incarnation du Dieu qui s'est anéanti, et cela jusqu’au sang, et par vos peines vous avez mérité le sort des bienheureux.

La cité de Rome invite en ce jour toute ville et tout pays à célébrer cette fête joyeusement, leur offrant comme banquet spirituel, saints Martyrs, vos exploits et vos luttes sacrées.

Vous êtes montés vers la gloire sans fin, Chrysanthe et Darie; en présence du Verbe tout-puissant, portant couronne, tous les deux, vous intercédez pour nous qui vous disons bienheureux.

Matines byzantines, ode 9.

Ci-dessous une page du ménologe du XIVe siècle conservé à la Bibliothèque bodléienne (Oxford) : 17 mars saint Alexis, 18 mars saint Cyrille de Jérusalem, 19 mars saints Chrysanthe et Darie (enterrés vivants), 20 mars les martyrs de la laure de saint Sabbas.

00297-1.jpg

00300.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel