Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Claire

Capture d’écran 2021-08-11 à 15.28.36.png

Le retable de sainte Claire, 1283, basilique Sainte-Claire d'Assise.

lepalme.pala_.jpg

Le dimanche des Rameaux, tandis que les autres jeunes filles se précipitent vers l'autel pour prendre la palme, Chiara, par humilité, reste à sa place : et l'évêque descend de l'autel pour lui donner la palme.

chiaraallaporziuncola.pala_.jpg

La nuit suivante Claire s'échappe de la maison de son père et arrive à la Portioncule. Elle est accueillie par François et ses frères qui prient à la lueur des torches.

consacrazioneallaporziuncola.pala_.jpg

Agenouillée devant l'autel, Claire change sa belle robe pour un habit grossier, François lui coupe les cheveux.

chiararesistealloziomonaldo.pala_.jpg

L'oncle de Claire, avec d'autres membres de la famille, essaie d'emmener la jeune fille du monastère de bénédictines où François l'avait conduite. Claire s'accroche aux nappes d'autel et, enlevant son voile, lui montre sa tête rasée.

agneseraggiungechiara.pala_.jpg

Alors que Claire est au monastère de Sant'Angelo di Panzo, et qu'elle est rejointe par sa sœur Agnès, leurs parents furieux essaient de les ramener à la maison, mais le corps de Claire devient plus lourd que le plomb. En haut on voit l'épilogue: François coupe les cheveux d'Agnès.

miracolodeipani.pala_.jpg

Un jour qu'il ne restait plus qu'un seul petit pain au couvent, Claire ordonna d'en envoyer une partie aux frères et de couper le reste en cinquante tranches, qui furent distribuées aux religieuses.

visionesullettodimorte.pala_.jpg

Alors que Claire est sur son lit de mort, une sœur a la vision de la Reine du Ciel entrant dans la pièce avec un groupe de vierges couronnées et couvrant son corps d'un tissu d'une merveilleuse beauté.

cortepontificia.pala_.jpg

Les funérailles de Claire, célébrées par le pape Innocent IV et les cardinaux.

Les commentaires sont fermés.