Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rappel pour les naïfs

On parle beaucoup de « risque de schisme » en Allemagne. Mais à quoi bon s’inquiéter d’un risque de schisme quand le personnel de l’Eglise est ouvertement hérétique et enseigne ouvertement l’hérésie aux enfants ? Et quand cela va jusqu’au mystère central de l’Eucharistie ?

Voici ce que dit un diacre dont la mission est de préparer les enfants à la première communion. C’est dans le magazine du diocèse de Cologne :

Communion vient de « communio ». Il s’agit d’un mot latin qui veut dire « communauté ». Et c’est exactement ce que nous vivons lorsque nous partageons le grand pain en beaucoup de petits morceaux, pour que chacun en reçoive une partie.

Jésus a partagé le pain deux fois. Une fois avec ses disciples le jeudi Saint, une autre après sa résurrection. Vous connaissez l’histoire d’Emmaüs de Jésus, dans laquelle il était en route avec deux amis qui ne le reconnaissaient pas dans un premier temps ? Lors du dîner il a partagé le pain avec eux aussi, c’est à ce moment qu’ils ont reconnu Jésus. C’est exactement cela que rappelle la Communion.

Le prêtre dit toujours « le corps du Christ », quand il lève l’hostie. Comment Jésus peut-il être dans ce petit pain ?

Au premier abord, cela paraît vraiment bizarre. Cela signifierait donc que nous faisons une sorte de magie. Alors nous avons là une espèce de pain, ensuite nous disons une formule et après Jésus rentre là-dedans. Bien sûr que ce n’est pas ce qu’on veut dire. Mais moi je crois que de toute manière, Dieu est dans tout ; dans la nature, notre création, dans tout ce que nous voyons. En fait, je peux toujours redécouvrir Dieu, et aussi dans ce pain, j’en prends tout particulièrement conscience. C’est pour cela que nous disons « le corps du Christ ». En soi, c’est chez nous que quelque chose change, pas dans le pain.

On notera que le propos est hérétique même pour un luthérien.

Commentaires

  • Bof, le clergé soixante-huitard qui n'a pas encore passé l'arme à gauche profère toujours ce genre d'ânerie et ce sont les plus hystériques si vous vous mettez à genoux et communiez sur la langue, pour les quelques malheureux catholiques qui vont aux "messes" de ces zozos et qui osent....

  • Il est payé lui comme les autres plus de 4000 euros par mois en un statut inamovible hyper verrouillé.
    Pourquoi se gênerait-il?

Les commentaires sont fermés.