Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Pakistan

Shafqat Emmanuel et son épouse Shagufta Kausar avaient été condamnés à mort pour « blasphème » en avril 2014. Le 3 juin dernier, la Haute Cour de Lahore (chez nous une cour d’appel) a acquitté les deux chrétiens.

Ils étaient accusés d’avoir envoyé à deux musulmans des SMS insultants pour le « Prophète ». Il a donc fallu aller en appel pour que des magistrats constatent l’imposture : suite à une dispute entre les enfants des chrétiens et ceux d’un musulman, le père musulman avait réussi, grâce à la complicité d’un autre, à obtenir une copie de la carte d’identité de Shagufta afin de se procurer une carte SIM à son nom. Et ce sont les musulmans qui ont envoyé les fameux SMS. Rédigés en anglais, alors que les deux chrétiens sont analphabètes.

Leur avocat, tout en se réjouissant de l’issue de l’affaire, ajoute : « Justice est faite, mais qui rendra huit ans de vie à un couple innocent ? Qui va payer pour les fausses accusations ? Qui rendra huit années de vie à des enfants qui ont grandi sans parents et sans scolarité régulière ? Il est nécessaire de revoir le mécanisme faussé qui conduit à de telles conséquences et génère tant de souffrances dont personne ne sera identifié comme responsable. »

Un prêtre de Faisalabad ajoute : « La tâche de les garder en sécurité est désormais une priorité absolue. Un danger est passé, mais mener une vie normale pour ces victimes est très difficile, même si la Haute Cour les a libérées. Nous espérons et prions pour qu'ils trouvent un endroit sûr où vivre. »

Les commentaires sont fermés.