Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Vincent Ferrier

Les brebis

Si vous voulez être du nombre des brebis, observez les quatre qualités qui se trouvent en elles : l'innocence, la bienfaisance, la patience et l'obéissance. Soyez innocents comme elle. Voyez ! Elle ne mord point, et vous aussi ne diffamez personne. Elle n'a pas de cornes, vous aussi, même sous prétexte de justice et en usant de votre puissance, ne frappez pas, ne poursuivez pas le prochain. Dieu parle quelque part de ces cornes-là : Je briserai les cornes des pécheurs. De même la brebis ne frappe pas du pied. Imitez-la en ne méprisant pas le prochain. La brebis n'a pas les ongles crochus. Ce qui veut dire pour vous de ne pas voler ni dérober furtivement. Enfin, soyez bienfaisants comme la brebis : elle observe les conseils évangéliques : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a pas ; de ses deux tuniques, la laine et la peau, elle donne l'une et garde l'autre. Vous, de même, de votre superflu faites la part du pauvre et couvrez la nudité de votre prochain. La brebis donne le lait et le fromage. Vous aussi, de votre abondance, faites aux autres la plus large part. La brebis est patiente : si vous la frappez, elle ne se retourne pas comme le chien, mais quitte la place et va plus loin. Sachez, vous aussi, supporter les injures, et ne cherchez pas à vous venger. La brebis est obéissante : il suffit d'un tout petit enfant pour garder trente brebis, tandis qu'il ne pourrait garder un seul bouc, lequel s'en va parmi les rochers se faire déchirer par les ronces. Si donc vous voulez être des brebis et non des boucs, soyez soumis au Pasteur éternel.

*

Les oiseaux

Les oiseaux font quatre choses : chanter, voler, se laver et manger.

1° Ils chantent, leur chant est le bréviaire que Dieu leur montre. Et ils le font, à la minuit le rossignol, et les « oronètes » le jour, et certains autres quand le soleil se couche.

2° Puis ils volent, et trouvent ainsi un grain de froment, un ver, un brin d'herbe. Qui a posé là ce petit fragment ? Dieu. Ils vivent et n'ont cure de plus.

3° Puis se purifient, soit avec le bec, soit dans l'eau. – Vous autres, vous ferez ainsi. D'abord, le matin, avant de quitter la maison, agenouillez-vous dévotement dans votre chambre, afin de louer Dieu. – Autre chose font les oiseaux ? Quoi donc ? Ils volent. Vous en ferez autant : penser à la gloire du paradis, à l'enfer, à la Passion, ouïr la messe en silence, n'est-ce pas voler ? – Alors, vous vous purifierez par la confession, et les yeux, et les oreilles. – Enfin vous mangerez. Comment ? En communiant le jour de Pâques avec une grande révérence.

Commentaires

  • Merci pour ces textes magnifiques ! Est-il possible d’ajouter une référence bibliographique, s’il vous plaît ?

  • N'est ce pas plutôt le 5 avril ? Ou est-ce une date propre au diocèse de Vannes ?
    En union de prières

  • Fête de première classe dans mon diocèse (Vannes).

    La fête de saint Vincent Ferrier au calendrier romain est le 5 avril, jour de sa mort, mais comme c'est le saint patron du diocèse et que le 5 avril tombe le plus souvent pendant la Semaine Sainte ou la semaine de Pâques elle fut décalée d'un mois.

    Il se trouve que cette année le 5 avril était le lundi de Pâques, jour des professions chez mes dominicaines. Il y eut donc l'évêque, qui naturellement rappela que c'était le jour de la naissance au ciel du dominicain saint Vincent Ferrier. Et ce matin c'était la grand-messe solennelle.

    Bien le bonjour monsieur l'abbé !

  • C'est vraiment très joli. Il n'y a plus qu'à suivre ses conseils, ce qui n'est pas si facile...

  • Et cela s'appuie sur cette nature qu'on ne connaît ni ne regarde plus. Aristote, dans l'un de ses ouvrages zoologiques, note que, chez le silure de l'Acheloos, ce sont les poissons mâles qui gardent les alevins, une observation considérée comme stupide jusqu'en 1907, où elle a été scientifiquement vérifiée.

Les commentaires sont fermés.