Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La semaine de saint Thomas

Dans la liturgie byzantine, l’incrédulité paradoxale de saint Thomas (« Ô merveille inouïe : le manque de foi rend plus ferme la foi »), est si importante que le premier dimanche après Pâques est le « dimanche de saint Thomas » et que toute la semaine est la « semaine de saint Thomas ».

Si l’office souligne à l’envi l’invitation du Seigneur et surtout la réponse de Thomas qui « explore les plaies », la divine liturgie de ce dimanche n’y fait pas allusion (en dehors de l’évangile, naturellement) car elle reste fixée sur la Résurrection. Il y a toutefois un tropaire qui dit : « De sa main avide d’expérience, Thomas scruta ton côté vivifiant, ô Christ Dieu… » Mais il est réservé aux liturgies de la semaine.

Quant au chant de communion, il est spécifique à cette semaine, bien que le texte, le premier verset du psaume 147, soit un simple appel à louer Dieu. Mais c’est bien sûr ce que chante saint Thomas.

A Mezzojuso (Sicile), dimanche dernier :

Ἐπαίνει Ἱερουσαλὴμ τὸν Κύριον, αἴνει τὸν Θεόν σου Σιών. Ἀλληλούϊα.

Fête le Seigneur, Jérusalem, loue ton Dieu Sion, alléluia.

 

Commentaires

  • Décidément, vous êtes, Monsieur DAUDAL un passionné. Permettez- moi de vous rendre grâce de faire découvrir une si belle liturgie ainsi qu'une magnifique tradition. Bien à vous.

  • Sans vouloir trop insister. Voici, une assez belle réalisation des arbëresh de Piana deghli Albanesi à l'occasion des fêtes pasquales :

    https://m.youtube.com/watch?v=U1Ez87Zf_Wo

Les commentaires sont fermés.