Mgr Athanasius Schneider a célébré la messe traditionnelle en la cathédrale d’Astana (officiellement Nur-Sultan), capitale du Kazakhstan, le mercredi de Pâques, en présence de l’archevêque Mgr Tomasz Peta.
New Liturgical Movement souligne que c’est la première fois qu’une messe traditionnelle est célébrée comme messe normale de la cathédrale en présence de l’ordinaire en Asie centrale. Mais je me demande si ce n’est pas une première mondiale, car je ne vois pas d’autre exemple d’un évêque (même auxiliaire) célébrant dans sa cathédrale une messe selon la forme extraordinaire. (Ceci est un appel à la mémoire de mes lecteurs…) C’était aussi le jour du 60e anniversaire de Mgr Schneider. "Sto lat !", comme on dit dans le pays natal de Mgr Peta…
Addendum. Voir les commentaires.
Commentaires
Bonjour M. Daoudal,
Mgr Haas le fait régulièrement, notamment pour la messe chrismale, dans sa cathédrale.
https://www.riposte-catholique.fr/archives/119548
https://www.riposte-catholique.fr/archives/138217
Mgr Haas célèbre tous les ans la messe chrismale en FE dans sa cathédrale.
Quelle rapidité !
Bravo et merci. (Et c'est grâce aux progressistes de Zurich...)
D'autres exemples ?
Du côté des Etats-Unis peut être que Mgr Cordileone (San Fransicsco) l'a déjà célébrée dans sa cathédrale. Mais je n'ai pas de sources pour l'affirmer.
Interviez intéressante en tout cas : http://www.latinmassmagazine.com/pdfs/Cordileone-interview-TLM-2014-Summer.pdf
Je pense que si New Liturgical Movement précise "en Asie" c'est qu'un évêque américain a dû le faire. J'ai pensé à Mgr Cordileone, dont la bienveillance est connue, mais rien ne dit a priori qu'il l'ait célébrée dans sa cathédrale.
Mgr Strickland, évêque de Tyler au Texas, a célébré la messe de Corpus Christi en juin dernier dans sa cathédrale (http://www.newliturgicalmovement.org/2020/06/corpus-christi-photopost-2020-part-1.html#.YHhnVC0itmA)
Mgr Wenski, évêque de Miami en Floride avait également célébré la messe dans sa cathédrale en 2018 (https://www.miamiarch.org/atimo_s/ajax/article/show_in_CS2.php?id_a01=541293629139&id_m12=153832850617706&view=article)
En France, le premier qui me revient en mémoire est Mgr Aumonier lors des confirmations pour la FSSP dans la cathédrale Saint Louis de Versailles en 2018:
https://fsspversailles.org/2018/04/16/photos-des-confirmations-3/
Bravo et merci. Mgr Strickland, je l'avais vu, et j'avais oublié...
Quant à Mgr Aumonier vous m'en bouchez un coin... Je l'avais vu conférer des confirmations, mais il s'était bien gardé de célébrer la messe (au Chesnay).
Il y a quelques années, Mgr Cattenoz à ND des Doms cathédrale d'Avignon pour des confirmations d'enfants de fidèles de l'abbaye du Barroux
Il devient de plus en plus courant que des évêques français (entre autres) célèbrent la messe traditionnelle en leur cathédrale à l'occasion d'ordinations (par ex. Mgr Gaudry, évêque de Laon, en juin 2020 pour la FSSP) ou de confirmations.
Mais il est plus rare qu'un évêque (ou un évêque auxiliaire) le fasse un jour "ordinaire", sans occasion particulière.
Si on s'intéresse à l'Asie on peut regarder du côté du Sri Lanka, avec le cardinal Ranjith (qui figurait sur la liste de papabiles lors du précédent conclave...).
Il est avéré qu'il célèbre la messe traditionnelle à Rome ou dans des communautés attachées à la FEM, il semblerait qu'il ait célébré la messe "en latin" (ancienne ou nouvelle ?) dans sa cathédrale St Lucia de Colombo.
http://www.dailynews.lk/2016/02/09/local/latin-mass-and-choir-st-lucia%E2%80%99s-mark-lent-season-feb-14?page=6
Dans ce même article, le terme "latin mass" semble désigner la messe traditionnelle : "According to Rev Fr. Placidus De Silva, a Latin Mass of this eminence has not been organized or offered in the country since the second Vatican Council held in 1962."
N'oubliez-vous pas Mgr Rey à Toulon, lorsqu'il a célébré la messe Ad Orientem demandée par le cardinal Sarah Préfet de la Congrégation du Culte divin ? (Je n'y étais pas). Et pour certaines ordinations ?
Diable, "Mgr Gaudry, évêque de Laon, en juin 2020". Merci pour ce moment historique, nul doute que la forme "extraordinaire" l'aurait sûrement été aussi pour Gaudry.
Cependant, je ne vois pas dans quel sens il faut prendre votre message!
à propos (lien ténu j'en conviens) mais le hasard a voulu que j'assiste à la fonction liturgique de St Nicolas du C le Vendredi Saint. C'est la prière pour la coversion des juifs PERFIDES qui a été dite, qui n'est évidemment pas celle de Benoît SVI mais qui n'est même pas celle de Jean XXIII telle qu'il l'avaiut modifiée en 1959. Quelqu'un peut-il me dire les raisons qui conduisent la FSSPX à s'assoir sur une modification antérieure même au débat sur la nouvelle messe ?
cela signifient qu'il y a quelques clercs qui comprennent encore le latin, donc savent ce que signifie perfide dans cette langue
certes, mais on ne peut pas d'un côté s'offusquer des prêtres qui célèbrent la messe en modifiant les paroles du canon et faire dans son petit coin ses choix selon els éditions du missel qui nous vont ou pas, a fortiori quand on parle là d'une décision antérieure au missel de 1962 et a fortiori de 1969.
pardon pour les fautes de frappe...
Mgr Rey, évêque de Fréjus Toulon, a déjà célébré plusieurs fois en forme extraordinaire, voire le fait régulièrement, je l'ai personnellement vu le faire, et a même célébré au moins une fois ainsi une ordination : voir ici : https://www.riposte-catholique.fr/archives/151797
Moi aussi j'ai vu Mgr Rey dire la messe de saint Pie V. Mais pas à la cathédrale. Et votre lien ne parle pas non plus de la cathédrale.
Enfin j'aurais sans doute dû préciser que je ne pensais pas d'abord à des évêques qui célèbrent une fois la messe de saint Pie V pour "faire plaisir" aux "intégristes" de leur diocèse, mais pour se faire plaisir, si j'ose dire. (Quant à Mgr Schneider il célèbre souvent la messe de saint Pie V, et je l'ai vu aussi en vrai, mais ici c'est dans sa cathédrale.)
Évidemment aussi Mgr Burke quand il était archevêque de Saint-Louis, il y a une quinzaine d'années.
"Evidemment"???
Il n'y a aucune évidence en la matière. Mon évêque dit la messe de saint Pie V tous les jours chez lui, il ne l'a jamais célébrée à la cathédrale. Et Mgr Burke est très très loin de célébrer la messe de saint Pie V tous les jours.
pourquoi cette pusillanimité de Mgr de Vannes ?
Je pense que ce serait une telle révolte de son clergé qu'il n'aurait d'autre choix que de se faire moine...
c'est déjà arrivé à Quimper et ailleurs en France, par exemple à Meaux ou à Belley
d'où peut venir ce progressisme si accentué chez les prêtres bretons ?
à coté de la Bretagne, au sacre de Mgr Dubigeon à Séez le clergé du diocèse avait fait semblant de se soumettre, mais a su le faire payer trés cher à son évêque
on peut espérer que quand le clergé soixante huitard actuel aura disparu naturellement, les choses rentreront dans l'ordre
Aucun évêque de Quimper n'a jamais célébré la messe de S Pie V en public depuis 1969.
Et surtout pas Mgr Le Vert qui était très hostile à ce genre de célébration. Il a fallu attendre son départ, dû à des "fautes de gouvernance", pour que Mgr Dognin autorise enfin une messe selon missel de 1962 à Quimper.
il n'a rien compris !
je parlais de l'évêque de Quimper que son clergé soixante huitard a obligé à partir
puis-je savoir quelles étaient les "fautes de gouvernance" de Mgr Le Vert ?
je ne savais pas que le droit de l'Eglise autorisait des soviets de curés à juger et condamner leur évêque
Donc c'est vous qui n'aviez "rien compris", ignorant le nom de l'évêque qui vous intéressait...
La discrétion empêche de détailler ses fautes de gouvernance. C'est Rome et non un soviet quelconque qui a "accepté sa démission" pour "raison de santé".
le mensonge est un péché
vous savez trés bien pourquoi Mgr Le Vert a été censé "présenter sa démission"; c'était la seule solution possible compte tenu de l'attitude du clergé du diocèse
je constate d'ailleurs que vous préférez ne pas dire quelles seraient ses soi-disant "fautes de gouvernances"
il n'est d'ailleurs pas le seul dans son cas; si j'ai cité les diocèses de Meaux et de Belley, c'est qu'il y est arrivé la même chose, et ce ne sont pas les seuls; ailleurs, des évêques ont été plus résistants, mais l'ont payé assez cher, au détriment de leur santé
Soyons sérieux et regardons les dates et les faits.
Belley est hors de cause : Mgr Bagnard a démissionné à 75 ans après 15 ans d'épiscopat ;
pour Meaux, vous avez raison, Mgr X a fait une dépression et n'y a pas tenu un an : il a demandé à partir.
Allez-y, g marie, écrabouillez une bonne fois pour toutes ce Savonarole de carnaval, lui, ses arrière-grands-pères illuminati déjà répertoriés dans l'enfer de Dante, et sa grand-mère hezhen qui a sauvé un officier russe du blizzard sibérien en l'enveloppant dans sa barbe !
g marie va-t-il satisfaire un suppot de Satan déclaré ?
EAU BENITE :
Toujours aussi plein d'esprit, imaginatif, léger, spirituel, fin comme du gros sel, un vrai gagman pour Laurel & Hardy.
Une question : Hergé vous-a-t-il sollicité, pour cette réplique fameuse du Trésor de Rackham le Rouge, qui m'obsède depuis mes neuf ans ?
Tout le monde scrute l'océan, cherchant, jumelles sur le nez, la fameuse île au trésor.
Tournesol : "Dites, capitaine, c'est un poisson, cet animal qui vient de sauter hors de l'eau ?"
Haddock : "Non, c'est un piano à queue."
Tournesol : "Ah ! Il me semblait bien que cela ne pouvait pas être un poisson."
Vu le boulot que représente une planche, Magritte peut aller se rhabiller. Mais l'humour belge, à son sommet, a quelque chose de britannique et de français à la fois. Les Bijoux de la Castafiore, c'est pas mal, dans le genre understatement répétitif.
Mgr Bagnard a effectivement tenu le coup aprés un épiscopat trés mouvementé, ce qui ne fut pas le cas de Mgr Gaucher, que son nom n'a pas sauvé: en apprenant qui allait être titulaire du diocèse, l'évêque auxiliaire, Mgr Bescond, qui aurait été digne d'être recteur dans son Finistère d'origine, avait démissionné; aprés la "demande de démission" de Mgr Gaucher, l'Eglise a sauvé les meubles en faisant venir en urgence à Meaux l'évêque du Puy, Mgr Cornet, sans doute plus diplomate, enlevé à son diocèse un soir de 15 aoùt, diocèse où il est retourné mourir
ce diocèse de Meaux était un des plus pourris de France; un de mes cousins y était curé, mis ainsi à l'abri par sa hiérarchie aprés avoir été un soutien du FLN dans son diocèse d'origine
un de des anciens séminaristes de Meaux, qui avait fui épouvanté son séminaire pour essayer de trouver un refuge à Ecône, en fut chassé parce qu'il était fils d'ouvrier et venait de Meaux; il se mit alors sous la protection d'un cardinal préfet de congrégation qui crut le mettre à l'abri à Beyrouth: en vain : la hargne de l'épiscopat français alla l'y rejoindre, ce qui le fit renoncer à sa vocation sacerdotale