Suite à l’éruption de la Soufrière à Saint-Vincent, il a fallu évacuer les 20.000 personnes qui résident dans la zone rouge. La compagnie Carnival Cruise Lines a dépêché des bateaux de croisière pour emmener les gens dans les pays voisins prêts à les accueillir : Sainte-Lucie, Antigua, Guyana, Barbades. Mais le Premier ministre, Ralph Gonsalves (dit « Camarade Ralph » en raison de ses liens avec Cuba), a décidé que seules les personnes vaccinées pouvaient quitter Saint-Vincent. Puisque, « naturellement », ceux qui veulent bien accueillir les réfugiés veulent qu’ils aient « le plus haut degré de protection ». Ce qui a été fermement démenti par les autorités de Sainte-Lucie…
Quant à ceux qui veulent se réfugier dans les abris gérés par l’Etat, ils sont « fortement conseillés » de se faire vacciner pour y avoir accès…
Commentaires
"Comme partout aux Antilles, la petite délinquance urbaine a notablement augmenté ces dernières années. Rien de grave a priori, mais laissez vos bijoux à la maison, ne sortez pas de gros billets au marché, évitez les plages désertes, les lieux isolés la nuit (plages incluses), et prenez un guide pour les balades dans les zones peu peuplées du nord de l’île (surtout vers Trinity Falls, Falls of Baleine et Mount Wynne).
Si vous êtes en bateau, soyez prudent lors des mouillages hors des marinas ; plusieurs agressions armées ont été signalées dans la baie de Chateaubelair. Une grande partie des problèmes est due au fait que Saint-Vincent est à la fois un producteur de marijuana et une plaque tournante du trafic de drogue en provenance d’Amérique du Sud. Ceux qui font la traversée de l’île par le volcan de la Soufrière croiseront d’ailleurs peut-être des planteurs (d’herbe) rasta sur les pentes ouest. Ils se sont installés en pleine nature, loin de tout et ne sont pas agressifs."
Guide du routard (spécial junkies).
EAU BENITE;