Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Credidit Abram Deo

℟. Crédidit Abram Deo, et reputátum est ei ad justítiam:
* Et ídeo amícus Dei factus est.
. Fuit autem justus coram Dómino, et ambulávit in viis eius.
℟. Et ídeo amícus Dei factus est.

Abram crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. Et c'est pourquoi il devint l’ami de Dieu. Il fut en effet juste aux yeux du Seigneur et il marcha dans ses voies. Et c'est pourquoi il devint l’ami de Dieu.

Ce répons des matines, comme tous ceux de cette semaine (hormis ceux qui se rapportent à l’évangile du jour à partir de jeudi) évoque Abraham, qui est le personnage central de la Quinquagésime, comme Noé était celui de la Sexagésime. Ce répons est en outre une phrase clef de toute la Bible et de la théologie chrétienne. Il cite le livre de la Genèse, mais à la façon dont le reprend saint Jacques. Car c’est lui qui ajoute « c’est pourquoi il fut appelé ami de Dieu ». La foi d’Abraham, foi vive et active, c’est aussi ce que saint Paul donne en exemple, dans deux des passages les plus importants de ses épîtres : celle aux Romains (4) et celle aux Galates (3).

Les commentaires sont fermés.