Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vénérable Jérôme Lejeune

Dans le décret de la Congrégation pour les causes des saints publié ce jour, on note la reconnaissance de l’héroïcité des vertus du Pr. Jérôme Lejeune.

Commentaires

  • Belle nouvelle !

  • Rendons grâce à Dieu, Jérôme Lejeune restera comme un des plus grands scientifiques du 20eme siècle qui a mis en jeu son accession légitime à certains honneurs pour suivre sa conscience. Peu importe qu'il soit béatifié ou canonisé ou pas, il reste un modèle d'obéissance à son devoir d'état pour tous les êtres humains.
    "Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait."

  • Attention , restons-en à l'héroïcité de Jérôme Lejeune . Si on passe au grade supérieur , béatification ou canonisation , il se révélera que le véritable découvreur de la trisomie 21 est Marthe Gautier , spécialiste de microphotographie , et à laquelle Birthe Lejeune avait emprunté le cliché décisif , afin de le faire développer lors de vacances familiales au Danemark :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Gautier
    L'effet Matilda évince les femmes de la gloire scientifique :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matilda
    Ainsi , Rosalind Franklin (1920-1958) , auteur de la découverte de l'ADN , sera privée du Prix Nobel 1962 , attribué à Francis Crick, James Watson & Maurice Wilkins, trois beaux salauds .

  • Il n'y a rien à "révéler", comme vous le montrez vous-même.

    Et votre réaction est pitoyable.

    La préséance dans le trio des découvreurs de la trisomie 21 n'entrera pas en ligne de compte dans un procès en béatification. Et Jérôme Lejeune a eu une vie après 1959...

    Puisque vous aimez Wikipedia:

    Il découvre, par la suite, avec ses collaborateurs, le mécanisme de bien d’autres maladies chromosomiques (monosomie 5p ("cri du chat" en 1963) PMID 14095841 [archive], trisomie 5p (1966), 7q (1968), 8q ter (1973), 9p (1970), 10q (1973), 21 en anneau (1964), monosomie partielle de 21 (1972) (Atlas des maladies chromosomiques, De Grouchy et Turleau, l'Expansion Scientifique, 1977), ouvrant ainsi la voie à la cytogénétique et à la génétique moderne.

    Et ce qui importe le plus est qu'il ait mis sa notoriété au service du combat pour la vie. De façon héroïque.

  • Ce n'est pas la découverte en soi qui fait de Jérôme Lejeune un modèle de catholique, mais son attitude quand il a très vite compris que cette découverte qui lui était attribuée allait être utilisée pour éliminer les enfants trisomiques au lieu de les soigner pour les guérir selon la logique médicale.
    Cela ne peut lui être retiré, comme tant ont essayé de le faire en dénigrant sa paternité dans la découverte, ses qualités de savant, son honnêteté intellectuelle et morale. Tout a été essayé contre lui et s'il s'était tu tout le monde louerait Jérôme Lejeune sans lui contester sa découverte.
    Qu'importe qu'un autre aie découvert la trisomie 21, c'est lui qui a refusé d'abandonner ses malades dans les griffes des eugénistes.
    Jérôme Lejeune reste un héros comme scientifique et comme homme et père de famille car il a perdu ses crédits, quasiment tous ses amis scientifiques se sont éloignés de lui ou l'ont reniés et actuellement encore, seule la fondation Lejeune cherche des traitements et des soins pour les personnes trisomiques que la société cherche à éliminer totalement, 96% le sont actuellement.

  • peut-on "soigner" les trisomiques ?
    le mot me semble impropre, puisque la trisomie est inscrite dans chaque cellule
    en revanche, on peut les accepter : j'ai assisté, dans ma famille bretonne, à un mariage où la partie adverse, une vieille et illustre famille bretonne, était venue avec le futur beau-frère trisomique de la mariée; cela provoquait un peu d'étonnement au premier abord, mais ne s'est pas montré gênant du tout; quant au garçon, il était ravi
    de toute façon, c'était tout à fait logique : la trisomie n'est pas a priori une tare héréditaire, et il n'y avait aucune raison logique de cacher ce garçon
    j'ai l'impr(ession que l'extermination des "mongoliens" est une pratique récente; quel était traditionnellement leur sort ?

  • Cela part sûrement d'un bon sentiment, mais vous écrivez des choses étranges, Théofrède, étranges pour moi qui ai un proche parent trisomique. Celui-ci a pu assister au mariage de chacune de ses deux sœurs, et je l'avais même invité au mien à l'époque. Si j'avais suggéré à sa mère qu'il fût de meilleur goût de le cacher ou simplement de le faire manger en cuisine, elle se serait sans doute fâchée...
    C'est la même chose quand on assiste aux noces d'une femme à barbe. Il est très malséant, si l'on décide d'offrir le rasoir électrique qui est sur la liste de mariage, de demander l'ajout d'une carte précisant : "Pour Madame."

  • Satan retombe dans sa dernière obsession : les femmes à barbe
    c'est sans doute pour justifier cela qu'il a éprouvé le besoin de me répondre sur les trisomiques en disant exactement la même chose que moi, tout en disant qu'il me trouve étrange

  • Je ne dis pas la même chose que vous. Je pense qu'il faut voir les handicapés, par exemple pour leur céder la place à la caisse d'un supermarché, mais sûrement pas les regarder comme des bêtes curieuses.

  • Je suis un délicat, moi, Monsieur le balourd.

  • cet être diabolique s'imagine que les mariages se font à la caisse d'un supermarché
    confond-il église et bordel ?

Les commentaires sont fermés.