Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dictature en marche

Le Salon Beige attire l’attention sur un amendement de Cyrille Isaac-Sibille (Modem) au projet de loi « confortant le respect des principes de la République » :

Le deuxième alinéa de l’article premier de la loi n° 94‑665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française est complété par une phrase ainsi rédigée : « Toute activité cultuelle, culturelle ou éducative est prioritairement dispensée à l’écrit et à l’oral en langue française. »

EXPOSÉ du député :

Le présent amendement vise à préciser que toutes les activités, qu’elles soient culturelles, cultuelles ou encore éducatives, doivent être dispensées dans la langue française.

Cultuelle ?

Donc il ne peut plus y avoir de messe traditionnelle, ni de messe de Paul VI en latin, ni de divine liturgie en grec, en arabe ou en slavon.

Culturelle ?

Donc il ne peut plus y avoir de représentations d’opéras en langue originelle autres que français, ni de récitals de lieder, ou de chants corses, bretons, basques, alsaciens...

Educative ?

Donc il ne peut plus y avoir d’enseignement des langues « en immersion », tant des langues régionales que des langues étrangères.

Si cet amendement était voté et appliqué, nous entrerions dans une dictature telle qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire. Naturellement il ne le sera pas. Mais le seul fait qu’un député ait pu le rédiger et le faire imprimer par l’Assemblée nationale fait froid dans le dos.

Commentaires

  • Ce genre de député est d'une inculture crasse. Ils ne réfléchissent pas une seconde aux implications de ce qu'ils proposent. En réalité, ils veulent qu'on parle d'eux. Ce sont des roitelets.
    Et ils ne respectent pas les lois qu'ils votent:
    https://www.lyonmag.com/article/108464/le-depute-du-rhone-cyrille-isaac-sibille-fait-un-scandale-lors-de-son-controle-pour-exces-de-vitesse-pres-de-lyon

  • ils ne sont pas incultes, ils sont tout simplement macroniens
    cette France-là n'est pas la mienne : si ma famille maternelle ne parlait que le français, ancêtre franc-maçon oblige, elle vivait dans un environnemant auvergnat, qui était aussi celui d'une partie de ma famille paternelle, dont l'autre partie avait un environnement gallo
    évidemment, des bobo peuvent difficilement le comprendre; je me souviens qu'en Algérie des appelés "parisiens" étaient incommodés d'entendre parler arabe ou espagnol; cela ne m'a jamais gêné ; j'avais l'habitude d'entendre autour de moi des fermiers parlant auvergnat ou gallo et, à Lyon où j'ai passé ma jeunesse, d'entendre un peu partout de l'italien; une de mes grands'mères, qui avait pourtant été élevée à Paris, avait un tel accent auvergnat qu'il m'arrivait de ne pas la comprendre

  • Vous trouviez beaucoup de poils, dans la potée ?

  • Le fond du problème est que nos gouvernants detestent profondément (sans doute sur le conseil de nos frères aînés dans la foi) l Islam et la culture arabe mais n osant pas le dire emploient des concepts confus et dangereux

Les commentaires sont fermés.