En 2016, François avait décidé que l’évêque diocésain était désormais tenu de consulter le Saint-Siège avant d’accorder la reconnaissance canonique à un nouvel institut religieux… diocésain : « La consultation préalable du Saint-Siège doit être entendue comme nécessaire ad validitatem pour l’érection d’un institut diocésain de vie consacrée, sous peine de nullité du décret d’érection de l’institut même. »
C’était une façon de contrôler que des évêques un peu distraits ne reconnaissent inconsidérément des communautés un peu trop traditionnelles (au sens le plus large), d’autant que ce sont elles qui recrutent.
Mais cela ne suffisait pas. François vient de modifier carrément le canon 579, lequel indique maintenant que les évêques doivent avoir « l’accord écrit du Siège apostolique ».
En bref il n’y a plus d’instituts religieux de droit diocésain, il n’y aura plus que les instituts de droit papal, si du moins le pape trouve le temps de les approuver. Le pape, c’est-à-dire sa Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, qui est aux mains de virulents modernistes.
Ainsi va l’Eglise synodale selon François...
Commentaires
Merci beaucoup cher yves
Aucune critique de la part de Patrice de Plunkett ?
PP est ravi, il n'aime pas les traditionnalistes.
Quand les évêques déraillaient et que le Pape ne déraillait pas, c'était une sage mesure. Maintenant que la plupart des évêques continuent à dérailler on met aux pas les quelques-uns qui ne déraillaient pas, par contrôle d'un pape qui déraille. Et qui a à son actif la liquidation ou la mise sous surveillance de quelques communautés, évêques ou séminaires.
Pie XII ne serait jamais permis.
Il respectait les évêques.
Une secte infâme
Haaa la collégialité , tant vanté par François le réformateur. Haaa la synodalité , tant vanté par François le réformateur. Haaa la collégidalité, terme bientôt inventé par François le re-fomateur