Extrait de sa première encyclique, E supremi.
"C'est pour Notre cœur une grande tristesse et une continuelle douleur" (31) de constater qu'on peut appliquer à nos jours cette plainte de Jérémie: "Les enfants ont demandé du pain et il n'y avait personne pour le leur rompre" (32). Il n'en manque pas, en effet, dans le clergé, qui, cédant à des goûts personnels, dépensent leur activité en des choses d'une utilité plus apparente que réelle; tandis que moins nombreux peut-être sont ceux qui, à l'exemple du Christ, prennent pour eux-mêmes les paroles du Prophète : "L'esprit du Seigneur m'a donné l'onction, il m'a envoyé évangéliser les pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux captifs la délivrance et la lumière aux aveugles" (33). Et pourtant, il n'échappe à personne, puisque l'homme a pour guide la raison et la liberté, que le principal moyen de rendre à Dieu son empire sur les âmes, c'est l'enseignement religieux.
Combien sont hostiles à Jésus-Christ, prennent en horreur l'Eglise et l'Evangile, bien plus par ignorance que par malice, et dont on pourrait dire: "Ils blasphèment tout ce qu'ils ignorent" (34) ! Etat d'âme que l'on constate non seulement dans le peuple et au sein des classes les plus humbles que leur condition même rend plus accessibles à l'erreur, mais jusque dans les classes élevées et chez ceux-là mêmes qui possèdent, par ailleurs, une instruction peu commune. De là, en beaucoup, le dépérissement de la foi; car il ne faut pas admettre que ce soient les progrès de la science qui l'étouffent; c'est bien plutôt l'ignorance; tellement que là où l'ignorance est plus grande, là aussi l'incrédulité fait de plus grands ravages. C'est pour cela que le Christ a donné aux apôtres ce précepte: "Allez et enseignez toutes les nations" (35).
Mais pour que ce zèle à enseigner produise les fruits qu'on en espère et serve à former en tous le Christ, rien n'est plus efficace que la charité; gravons cela fortement dans notre mémoire, ô Vénérables Frères, "car le Seigneur n'est pas dans la commotion" (36). En vain espérerait-on attirer les âmes à Dieu par un zèle empreint d'amertume; reprocher durement les erreurs et reprendre les vices avec âpreté cause très souvent plus de dommage que de profit. Il est vrai que l'Apôtre, exhortant Timothée, lui disait : "Accuse, supplie, reprends, mais il ajoutait : en toute patience" (37). Rien de plus conforme aux exemples que Jésus-Christ nous a laissés.
C'est lui qui nous adresse cette invitation : "Venez à moi, vous tous qui souffrez et qui gémissez sous le fardeau, et je vous soulagerai" (38). Et, dans sa pensée, ces infirmes et ces opprimés n'étaient autres que les esclaves de l'erreur et du péché. Quelle mansuétude, en effet, dans ce divin Maître ! Quelle tendresse, quelle compassion envers tous les malheureux ! Son divin Cœur nous est admirablement dépeint par Isaïe dans ces termes : "Je poserai sur lui mon esprit, il ne contestera point et n'élèvera point la voix : jamais il n'achèvera le roseau demi-brisé et n'éteindra la mèche encore fumante" (39).
Cette charité patiente et bénigne (40) devra aller au-devant de ceux-là mêmes qui sont nos adversaires et nos persécuteurs. "Ils nous maudissent", ainsi le proclamait saint Paul, "et nous bénissons; ils nous persécutent, et nous supportons; ils nous blasphèment, et nous prions" (41). Peut-être après tout se montrent-ils pires qu'ils ne sont. Le contact avec les autres, les préjugés, l'influence des doctrines et des exemples, enfin le respect humain, conseiller funeste, les ont engagés dans le parti de l'impiété ; mais au fond leur volonté n'est pas aussi dépravée qu'ils se plaisent à le faire croire. Pourquoi n'espérerions-nous pas que la flamme de la Charité dissipe enfin les ténèbres de leur âme et y fasse régner, avec la lumière, la paix de Dieu ? Plus d'une fois le fruit de notre travail se fera peut-être attendre ; mais la charité ne se lasse pas, persuadée que Dieu mesure ses récompenses non pas aux résultats mais à la bonne volonté.
(31) Rom. IX, 2.
(32) Thren. IV. 4.
(33) Luc. IV, 18-19.
(34) Jud. II, 10.
(35) Matth. XXVIII, 19.
(36) III Reg. XIX, 11.
(37) II Tim. IV, 2.
(38) Matth. XI, 28.
(39) Is. XLII, 1 et seq.
(40) I Cor. XIII, 4.
(41) Ibid., IV, 12.
Commentaires
, Gérard Depardieu a été baptisé chrétien orthodoxe dans une cathédrale russe de Paris le 4 septembre,
https://fr.sputniknews.com/france/202009051044380628-gerard-depardieu-baptise-chretien-orthodoxe-dans-une-cathedrale-russe-de-paris/
PS Il a abjuré abjuré l'islam , il semblerai ! ?
s'il s'est fait baptiser, il a surement abjuré l'Islam, si vraiment il était musulman
ce qui m'étonne, c'est qu'il se soit fait baptiser orthodoxe, n'étair-il pas catholique à l'origine ?
en principe, les orthodoxes reconnaissent le baptême catholique
s'il s'est fait baptiser, il a surement abjuré l'Islam, si vraiment il était musulman
ce qui m'étonne, c'est qu'il se soit fait baptiser orthodoxe, n'étair-il pas catholique à l'origine ?
en principe, les orthodoxes reconnaissent le baptême catholique
Conclusion : Gérard Depardieu, à moins qu'il n'ait été (re)baptisé sous condition, n'avait probablement jamais reçu le baptême, ce qui n'a rien de très étonnant quand on connaît ses origines.
Puisque le voilà lavé de ses péchés, souhaitons-lui de demeurer jusqu'au bout dans la grâce du Seigneur. Dans son état et compte tenu du contexte géopolitique international, ça ne devrait plus être trop long.
quel mépris pour le peuple, même quand on sait que le Berry est une des provinces les plus déchristianisées de France !
deuxième question, les orthodoxes russes connaissent-ils le baptême sous condition ?
Moi-même, étant issu de la classe moyenne et fort déclassé, je n'ai aucun mépris pour le peuple, avec, par exemple, une vive admiration pour l'abbé Suger, fils de serf, une révération pour Rimbaud, fils de paysan, une vénération pour le saint Curé d'Ars, fils de paysan, et une sympathie jubilatoire pour le Depardieu des Valseuses ou de Préparez vos mouchoirs.
En revanche, j'abomine l'oligarchie qui s'apprête à massacrer tout ce qui n'est pas talmudiste ou franc-mac ou assimilé, avec un minimum de 250 millions de dollars sur son compte en banque.
J'observe aussi que certains lecteurs de ce blog en ont ras la casquette de nos échauffourées stériles, qui ne sont d'ailleurs pas toujours courtes.
Et, s'il m'est souvent arrivé de charrier avec lourdeur le vieillard irascible et néanmoins sympathique que vous êtes, je dois faire ici un appel à témoins. J'espère que les contributeurs honnêtes reconnaîtront vos scuds, aussi imbéciles que hors de propos, pour ce qu'ils sont. Les contributrices, en particulier, seront certainement de mon avis.
Rimbaud était fils d'un officier d'infanterie et d'une propriétaire rurale (donc comme vous de la classe moyenne, ...d'où affinités ?)
"ce qui n'a rien d'étonnant quand on connait ses origines"
ce n'est pas du mépris ?
quant à moi, je ne pense pas être irascible, mais je me défends quand on m'attaque, et j'en ai plus qu'assez moi aussi de vos agressions qui durent depuis des mois
vous avez cessé de me traiter de proxénète, mais vous avez remplacé ça par des insultes diverses et variées
j'ignore les raisons de votre hostilité, mais en a-t-elle, de la part d'un individu qui prétend d'abord avoir eu 14 ans en 1962, puis n'être pas encore né à la même date (je passe sur ses "souvenirs" de BMC qui prouveraient qu'il avait au moins 18 ans en 1962 à moins d'être un ancien légionnaire,mais qui, si ils ont un fondement, expliqueraient son état))
@Théo. Citation du forum "la cité catholique"
"pour certaines communautés orthodoxes, dont le mont Athos et l'église géorgienne, vous n'êtes pas chrétien, car votre baptême n'est pas valide. Ce n'est vraiment pas une question d'"économie", mais de théologie des sacrements. Ces communautés ne font pas que jeter un regard critique sur la forme latine du baptême : elles déclarent invalide tout baptême conféré hors de l'église orthodoxe. Donc, à priori, même le baptême par immersion d'un gréco-catholique ou d'un Arménien monophysite n'est pas du tout valide, selon eux." fin de citation.
Dans les églises orthodoxes, il y a des grandes disparités sur des sujets importants.
cela n'a rien de nouveau, et les disparités ne portent pas seulement sur des sujets "importants", mais peuvent être une question d"économie"
je croyais l'Eglise russe plus ouverte
l'Eglise de Géorgie, qui pourtant n'a jamais eu de conflit avec l'Eglise catholique, se montre particulièrement sectaire en la matière : quand le pape lui a rendu visite, leur catholicos lui a même refusé une prière commune
cela ne concerne pas seulement les orthodoxes ; les protestants du Sud-Est ne baptisent pas forcément eux non plus; c'est trés ancien chez eux, puisque dans la Nouvelle Angleterre coloniale, les baptisés se cooptaient; il est vrai que le baptême donnait le droit de vote et qu'on n'allait pas laisser voter n'importe qui, et pourtant les congrégationnalistes de Nouvelle Angleterre prétendaient être membres de l'Eglise d'Angleterre
pour en revenir au Sud-Est, les protestants qui reviennent au catholicisme sont systématiquement rebaptisés, ce qui irrite beaucoup leurs anciens coreligionnaires qui sont particulièrement sectaires, au point de refuser d'entrer dans un église pour un mariage; une de mes belles-soeurs est d'origine protestante : sa famille lui a fait des fiançailles somptueuses, pour ne pas obliger les cousins réticents de venir à un mariage catholique, et sa mère protestante a été rebaptisée par un cousin catholique
sur le fond, je me demande si toutes ces églises ont bien le même baptême, même si on nous fait chanter dans nos églises : "une seule foi, un seul baptême . . ."
une seule foi, c'est évidemment faux, un seul baptême, c'est à voir
Résumé (court) :
https://www.youtube.com/watch?v=nS5_EQgbuLc