Depuis un mois, trois évêques chinois de la véritable Eglise catholique ont rejoint l’Eglise officielle du régime communiste. Le dernier en date est Mgr Paul Ma Cunguo, le jeune évêque clandestin de Shouzou, qui a été officiellement installé le 9 juillet comme évêque officiel de Shouzou, par l’Association patriotique et le Conseil des évêques théoriquement non reconnus par Rome.
Les deux précédents sont Mgr Pierre Li Huiyua, évêque de Fengxiang, et Mgr Pierre Lin Jiashan, évêque de Fuzhou.
Mgr Ma Cunguoo, 33 ans, ne cachait pas son désir d’être reconnu par le pouvoir communiste. On remarque qu’il n’a pas formellement signé d’acte d’allégeance à « l’Association patriotique ». Mais il a publiquement prononcé un serment qui en tient lieu (ce n’est pas pour rien qu’on a un pape jésuite). En voici le dernier paragraphe :
« Je respecterai les enseignements de l'Apôtre saint Pierre, je guiderai les prêtres et les fidèles du diocèse pour qu’ils respectent la Constitution, sauvegardent l'unité du pays et l'harmonie sociale, aiment le pays et l'Église, en suivant les directives de la sinisation du catholicisme en Chine, en contribuant à la réalisation du rêve chinois.
Commentaires
la Chine de xi et du ccp va t-elle disparaitre sous les flots ?
( à 3mn 41 s )
https://www.youtube.com/watch?v=-Ygz6wL1M2s
Le stade suprème de la sinisation serait que les prêtres et évêques soient eunuques ! A suivre ...
navré pour vous
a priori on n'ordonne pas un eunuque
on se demande d'ailleurs à quoi ça servirait :
à Byzance, un certain nombre de postes importants étaient réservés aux eunuques
précaution inutile : quand on fréquente de hauts fonctionnaires, on se rend compte que cette opération ne modifierait rien
Étrange mise en avant en tête de serment des "enseignements de l'apôtre Pierre "
Qu'on m'explique de quoi il s'agit en a circonstance svp??!! Et en quoi ils convient de s'engager dessus??!!