Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Guy, Modeste et Crescence

Multæ tribulatiónes justórum, et de his ómnibus liberávit eos Dóminus : Dóminus custódit ómnia ossa eórum : unum ex his non conterétur.
Benedícam Dóminum in omni témpore : semper laus ejus in ore meo.

Les tribulations des justes sont nombreuses et le Seigneur les délivrera de toutes ces peines. Le Seigneur préserve tous leurs os ; il n’y en aura pas un seul de brisé.
Je bénirai le Seigneur en tout temps ; toujours sa louange sera dans ma bouche.

L’introït est un chant clair, joyeux, triomphal, qui célèbre la victoire des martyrs : dès après l’évocation des « nombreuses » tribulations, elle s’installe dans le haut du mode, d’où elle ne descend que pour les cadences.

Le voici par un chœur de femmes, lors du 17e Colloque de musique sacrée organisé par Musica sacra (2007) dans la crypte du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington. Selon le site New Liturgical Movement qui publiait cette vidéo l’année suivante, la plupart de ces femmes n’avaient jamais chanté de grégorien jusque-là. Le résultat est réellement étonnant, même si cela manque un peu de fermeté.

Il ne s’agissait pas de la messe de ce jour, mais de celle des saints John Fisher et Thomas Moore, qui a repris le même introït.

Screenshot_2020-06-13 LU1507.png

Les commentaires sont fermés.