Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Très important

Voici un « Appel pour l’Eglise et pour le monde » publié hier et signé dans un premier temps par 12 évêques dont trois cardinaux. Tout est important dans ce texte et c’est pourquoi je le reproduis intégralement bien qu’on puisse le lire ailleurs. Parfois on peut encore être fier d’être catholique… (Mais en espérant que beaucoup d’autres évêques se manifestent…)

En ce temps de très grave crise, nous, Pasteurs de l’Église Catholique, en vertu de notre mandat, considérons comme notre devoir sacré de lancer un Appel à nos Confrères dans l’Épiscopat, au Clergé, aux Religieux, au Peuple de Dieu et à tous les hommes de bonne volonté. Cet Appel est également signé par des intellectuels, des médecins, des avocats, des journalistes et des professionnels, qui en partagent le contenu. Il est ouvert à la signature de ceux qui voudront en partager le contenu.

Les faits ont montré que, sous prétexte de l’épidémie de Covid-19, en bien des cas les droits inaliénables des citoyens ont été violés, en limitant d’une manière disproportionnée et injustifiée leurs libertés fondamentales, y compris l’exercice de la liberté de culte, d’expression et de mouvement. La santé publique ne doit pas et ne peut pas devenir une excuse pour bafouer les droits de millions de personnes dans le monde, et encore moins pour exonérer l’autorité civile de son devoir d’agir avec sagesse pour le bien commun; cela est d’autant plus vrai que les doutes croissent quant à l’effective contagiosité, à la dangerosité et à la résistance du virus: de nombreuses voix faisant autorité dans le monde de la science et de la médecine confirment que l’alarmisme à propos du Covid-19 amplifié par les médias ne semble absolument pas justifié.

Nous avons des raisons de croire – sur la base des données officielles relatives à l’incidence de l’épidémie, et sur celle du nombre de décès – qu’il existe des pouvoirs fort intéressés à créer la panique parmi la population dans le seul but d’imposer de façon permanente des formes de limitation inacceptables de la liberté, de contrôle des personnes, de suivi de leurs mouvements. Ces formes de limitions liberticides sont un prélude inquiétant à la création d’un Gouvernement Mondial hors de tout contrôle.

Nous croyons aussi que dans certaines situations les mesures de confinement prises, y compris la fermeture des activités commerciales, ont conduit à une crise qui a submergé des secteurs entiers de l’économie, ce qui favorise l’ingérence des puissances étrangères, avec des répercussions sociales et politiques graves. Ces formes d’ingénierie sociale doivent être empêchées par ceux qui ont la responsabilité du gouvernement, en adoptant des mesures pour protéger les citoyens, dont ils sont les représentants et pour les intérêts desquels ils ont l’obligation de s’engager. Il est également nécessaire d’aider la famille, cellule de base de la société, en évitant de pénaliser déraisonnablement les personnes faibles et âgées par la séparation forcée et douloureuse de leurs proches. La criminalisation des relations personnelles et sociales doit également être jugée comme une partie inacceptable du projet de ceux qui favorisent l’isolement des individus afin de mieux les manipuler et les contrôler.

Nous demandons à la communauté scientifique de veiller à ce que les soins pour le Covid-19 soient promus honnêtement pour le bien commun, en évitant scrupuleusement que des intérêts iniques influencent les choix des gouvernements et des organismes internationaux. Il n’est pas raisonnable de pénaliser des remèdes qui se sont révélés efficaces, souvent peu coûteux, uniquement parce qu’on veut donner la priorité à des traitements ou des vaccins qui ne sont pas aussi fiables mais qui garantissent aux sociétés pharmaceutiques des bénéfices bien plus importants, qui pèsent sur la santé publique. Nous rappelons également, en tant que Pasteurs, que pour les Catholiques, il est moralement inacceptable de recevoir des vaccins dans lesquels du matériau provenant de fœtus avortés est utilisé.

Nous demandons également aux Gouvernements de veiller afin d’éviter de la manière la plus rigoureuse toute forme de contrôle des personnes, à la fois par le biais de systèmes de suivi et par toute autre forme de localisation : la lutte contre le Covid-19 – aussi grave soit-il – ne doit pas être le prétexte pour approuver des projets douteux d’entités supranationales nourrissant de très forts intérêts commerciaux et politiques. En particulier, les citoyens doivent avoir la possibilité de refuser ces limitations de la liberté personnelle, sans qu’il soit imposé aucune forme de sanction à ceux qui ne veulent pas recourir aux vaccins, ni accepter des méthodes de suivi et tout autre instrument similaire. Il faut considérer également la contradiction flagrante dans laquelle se trouvent ceux qui poursuivent des politiques de réduction drastique de la population et qui se présentent en même temps comme des bienfaiteurs de l’humanité sans aucune légitimité politique ou sociale. Enfin, la responsabilité politique de ceux qui représentent le peuple ne peut absolument pas être confiée à des techniciens qui vont jusqu’à revendiquer pour eux-mêmes des formes inquiétantes d’immunité pénale.

Nous demandons instamment aux médias de s’engager activement dans une information objective qui ne pénalise pas la dissidence en recourant à des formes de censure, comme cela se produit couramment sur les réseaux sociaux, dans la presse et à la télévision. L’information correcte exige qu’un espace soit accordé aux voix qui ne sont pas alignées sur la pensée unique, permettant aux citoyens d’évaluer consciemment la réalité, sans être indûment influencés par des interventions partisanes. Une confrontation démocratique et honnête est le meilleur antidote au risque de voir imposées des formes subtiles de dictature, vraisemblablement pires que celles que notre société a vu naître et mourir dans un passé récent.

Enfin, Nous rappelons, en tant que Pasteurs responsables du Troupeau du Christ, que l’Église revendique fermement son autonomie dans le gouvernement, dans le culte, dans la prédication. Cette autonomie et cette liberté sont un droit inhérent que le Seigneur Jésus-Christ lui a donné pour la poursuite de ses propres fins. Pour cette raison, en tant que Pasteurs, Nous revendiquons fermement le droit de décider de manière indépendante de la célébration de la Messe et des Sacrements, tout comme nous exigeons une autonomie absolue dans les questions qui relèvent de notre juridiction immédiate, telles que les normes liturgiques et les méthodes d’administration de la Communion et des Sacrements. L’État n’a pas le droit de s’ingérer, pour quelque raison que ce soit, dans la souveraineté de l’Église. La collaboration de l’Autorité ecclésiastique, qui n’a jamais été refusée, ne peut impliquer de la part de l’Autorité civile des formes d’interdiction ou de limitation du culte public ou du ministère sacerdotal. Les droits de Dieu et des fidèles sont la loi suprême de l’Église à laquelle elle ne veut ni ne peut déroger. Nous demandons que les limitations à la célébration des fonctions publiques du culte soient supprimées.

Nous invitons les personnes de bonne volonté à ne pas se soustraire à leur devoir de coopérer en vue du bien commun, chacune selon son état et ses possibilités et dans l’esprit d’une sincère Charité fraternelle. Cette coopération, souhaitée par l’Église, ne peut cependant être dissociée du respect de la Loi naturelle, ni de la garantie des libertés des individus. Les devoirs civils auxquels les citoyens sont tenus impliquent la reconnaissance par l’État de leurs droits.

Nous sommes tous appelés à évaluer les faits actuels conformément à l’enseignement de l’Évangile. Cela implique de choisir son camp : avec le Christ, ou contre le Christ. Ne soyons pas intimidés ou effrayés par ceux qui nous font croire que nous sommes une minorité : le Bien est beaucoup plus répandu et puissant que ce que le monde veut nous faire croire. Nous nous trouvons en train de lutter contre un ennemi invisible, qui sépare les citoyens entre eux, les enfants des parents, les petits-enfants des grands-parents, les fidèles de leurs pasteurs, les étudiants des enseignants, les clients des vendeurs. Ne permettons pas que des siècles de civilisation chrétienne soient anéantis sous le prétexte d’un virus, en laissant s’établir une tyrannie technologique haineuse dans laquelle des personnes anonymes et sans visage peuvent décider du sort du monde en nous confinant dans une réalité virtuelle. Si tel est le plan auquel les puissants de la terre entendent nous plier, sachez que Jésus-Christ, Roi et Seigneur de l’Histoire, a promis que « les portes des Enfers ne prévaudront pas » (Mt 16, 18).

Confions à Dieu Tout-Puissant ceux qui gouvernent les nations, afin qu’ils les éclairent et les guident dans ces moments de grande crise. Qu’ils se souviennent que, tout comme le Seigneur jugera les Pasteurs pour le troupeau qui leur a été confié, de même Il jugera ceux qui détiennent le pouvoir et qui ont le devoir de préserver et de gouverner leurs peuples.

Prions avec foi le Seigneur pour qu’Il protège l’Église et le monde. Que la Très Sainte Vierge, Auxiliatrice des Chrétiens, écrase la tête de l’ancien Serpent, confonde et déroute les plans des enfants des ténèbres.

8 Mai 2020
Vierge du Rosaire de Pompéi

Mgr Carlo Maria Viganò, archevêque, nonce apostolique
Cdl Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hong Kong
Cdl Janis Pujats, archevêque émérite de Riga
Cdl Gerhard Ludwig Mueller, préfet émérite de la Congrégation de la Doctrine de la foi
Mgr Luigi Negri, archevêque émérite deFerrara-Comacchio
Mgr Joseph Strickland, évêque de Tyler, Texas
Mgr Thomas Peta, archevêque métropolitain d'Astana
Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana
Mgr Jan Pawel Lenga, archevêque émérite de Karaganda
Mgr Rene Henry Gracida, évêque émérite de Corpus Christi
Mgr Andreas Laun, évêque auxiliaire de Salzbourg
Mgr Robert Muetsaerts, évêque auxiliaire de Den Bosch

Commentaires

  • ce n'est pas en plumant des imbéciles au poker que Castaner a pu apprendre ce qu'était une messe
    sans doute, ne sait-il simplement pas ce que c'est
    au début de la législature, un député de son parti croyait que les sermons se faisaient en latin, alors que ce n'est plus le cas depuis 813
    l'information passe trés lentement à LREM

  • Loué soit Jesus-Christ maintenant et à jamais. Nous irons portant plus haut notre foi dans la victoire.

  • Oui mais......encore une cacophonie avec le Cardinal Sarah..... la 2e en quelques mois

  • Honneur à ces courageux cardinaux !
    Cela donne du baume au coeur.

    La contre offensive spirituelle est lancée, en avant !

  • je n'ai pas vu un seul cardinal sur la liste !

  • @Théo Ah? bon? Il y en a trois, comme le dit Y Daoudal. Mais peut-être que vous les avez confondus avec des ordinaux.

  • qu'est-ce qu'un ordinal ?
    en effet, il y en a bien trois, mais leur qualité de cardinal est bien camouflée

  • Un ordinal c'est un cardinal que Théo n'a pas détecté.
    "mais où est donc or(dinal) ni car(dinal)"

  • Mon pauvre Dauphin, n'oubliez jamais que Théofrède n'a aucun humour et qu'il a toujours raison, même quand il a tort. Et moi-même, j'ai tort de poster ce texte, sachant que j'enfreins la maxime capitale des forums internet: "don't feed the troll!" Théofrède, outre sa bêtise naturelle, n'a que sa misogynie viscérale à opposer à la vulgarité et à la monomanie antisémite de Stavrolus. Ils ont tellement systématiquement raison que je crois que la seule solution est de prier simplement pour le salut de leur âme. Jean 9: "si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché, mais du moment que vous dites: nous voyons, votre péché demeure." Ou le psaume 35: "il se voit du oeil trop flatteur pour trouver et haïr sa faute". J'ai dit!
    Devant Pilate, "Iesus autem tacebat", mais moi je n'en peux plus de leur clownerie (sans l, comme dirait Franquin).

  • je compatis, et j'espère que ses réflexions ne vont quand même pas mener ce Peter Butler (en lui précisant que je n'ai jamais poussé une femme au suicide, ne lui en déplaise)

  • "don't feed the troll"
    Peut pas parler français cet ostrogoth, à qui je n'ai pas souvenir d'avoir jamais répondu ?
    Ecrivez qu'il ne faut pas nourrir le géant.

  • Souvent juste mais un peu complotiste quand même...

  • @jim
    Dire la vérité serait faire preuve de complotisme? Encore un terme pour bourgeoises effarouchées "hiii, il est complotiste!!!) Et cela marche! Le professeur Raoult est complotiste parce qu'il a dit que certains ministres et conseillers du président préféraient vendre très cher des médicaments et vaccins plutôt qu'un comprimé à 20 centimes.
    Vigano est complotiste parce qu'il a prouvé que les pédophiles et homosexuels dans l'église sont protégés au plus haut niveau. Hiii!!!!! horreur!!!!!
    Les climato-sceptiques sont des complotistes car ils refusent le bobard du réchauffement d'origine anthropique.
    Les anti-hystérie-covid-19 sont des complotistes qui ne font pas confiance à nos gouvernants qui veulent notre bien. etc....

  • lorsque j'ai avancé que le mot complotiste était connoté, ici même, j'ai été censuré

  • Comme je l'ai déjà fait observer ici, il y a des complots partout et à tous les niveaux visibles, de la cour de récréation aux bureaux ministériels, en passant par les comités d'entreprises, les syndicats, etc.
    Ceux qu'on qualifie de complotistes sont lucides, s'ils voient des complots partout comme en effet il y en a. Et ceux qui les taxent de complotisme sont juste des demeurés.
    Mais, en réalité, le terme est surtout employé pour dénigrer une catégorie de personnes encore plus lucides, et jugées dangereuses par ces loups qui conspirent la ruine de la vraie foi, la perversion des mœurs, l'abrutissement des peuples, la disparition des nations, les guerres, l'immigration, le chaos généralisé et un gouvernement mondial sataniste. Et avec l'aboutissement de ce complot millénaire sous les yeux, on est encore bien plus demeuré que le plus demeuré des moutons de Panurge si l'on considère le mot complotiste comme une injure. Les ordures qu'il faudrait pendre haut et court, ce sont les comploteurs. Les complotistes devraient être honorés.
    Pourra-t-on encore écrire cela dans une semaine, quand la loi Avia, rédigée par les comploteurs contre les complotistes, aura été votée ?

  • la question n'est pas de savoir s'il y a ou non des complots, elle est que le mot complotiste a été fabriqué pour déconsidérer les gens qui ne croient pas ce que nos gouvernements et leurs inspirateurs leur racontent

  • Et une société sans Dieu après avoir été fille aînée de l'Eglise, qu'est-ce d'autre qu'un vaste COMPLOT ourdi par quelques penseurs avides de pouvoir et jouissances terrestres ?

  • fille ainée de l'Eglise, ça ne veut rien dire
    il faudrait pour cela donner une date de naissance à la France, et surtout oublier que les deux premiers états chrétiens historiquement connus sont l'Arménie et l'Ethiopie

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Fils_a%C3%AEn%C3%A9_de_l%27%C3%89glise#La_France,_fille_a%C3%AEn%C3%A9e_de_l%27%C3%89glise_%C3%A0_l%27%C3%A8re_moderne

  • si le commentaire était fait en français, il serait au moins lisible

  • Ce n'est pas un commentaire, c'est un lien. Et je l'ai surtout ajouté parce que mon post précédent, écrit pour répondre au nommé "SacréCoeur", refusait d'apparaître. J'ai en effet remarqué que ce bug récurrent était corrigé par l'ajout d'un message dans n'importe quelle rubrique.

  • C'est en effet un grand jour pour l'Eglise.
    Joie de voir ces évêques et autres prélats et laïcs se lever, enfin !
    A noter, et ce n'est pas un hasard, que c'est essentiellement le dernier carré autour de Benoît XVI qui se manifeste.
    Les schisme entre la majorité constituée par les mondialistes modernistes attachés à détruire le catholicisme derrière le cardinal Bergoglio et tous ceux qui sont attachés à la foi catholique reçue des apôtres se précise. Il va faire mal, très mal, mais c'est un mal nécessaire afin de purger l'influence maçonnique.

  • Pétition des cardinaux: https://www.valeursactuelles.com/societe/covid-19-la-charge-sans-concession-de-plusieurs-cardinaux-119110

  • Commenter c'est bien, les soutenir en signant cet appel c'est mieux et il faut les remercier sur leur site, nous sommes encore loin des 500 000 signatures souhaitées : à vos clics !
    Source : veritasliberabitvos.info
    J'ai lu qq part, sur R Catholique ? ou sur Jeanne Smit ? que le Cardinal SARAH avait signé...?
    C'est François qui va pas être content !

  • Merci pour le lien. J'ai immédiatement signé. En ce qui concerne le cardinal Sarah, Jeanne Smits met plutôt en exergue le fait qu'il joue un double jeu.

  • Le lien est deux fois dès le début de mon texte...

  • Il semblerait que certains des lecteurs de ce blog n'ont pas compris que les mots soulignés sont des liens. Et qu'il suffit de cliquer dessus pour être dirigé vers le document cité.

  • C'est vrai, je n'avais pas fait attention.

  • Oui, c'est dommage et regrettable pour l'Eglise : si je comprends bien le Cardinal Sarah a signé dans un premier temps, puis sa signature a été retirée, plutôt rapidement !?...
    j'aimerais être tenu au courant du comportement de nos évêques français : Mgrs Aillet, Rey, Centene, Ravel, Romanet, Aupetit, Moulins-Beaufort, ce cher Dubost maintenant évêque de LYON ?...et les AUTRES : faut-il s'attendre à des surprises ?
    Car des laïques ont été sensibles à ce beau texte qui dit TOUT ou presque et soutiennent cette initiative qui touche "tous les hommes de BONNE VOLONTE"
    Y aurait-il "des hommes de MAUVAISE VOLONTE" dans les rangs des "pasteurs" de l'Eglise Catholique" ?

  • Non, ce texte ne dit pas tout. Il ne dit même RIEN des propos les plus choquants du pape actuel.

  • choquants pour qui ?
    c'est encore un sujet ce réflexion

  • à g Marie
    en ce qui concerne le pape il n'est pas seulement choquant, il est scandaleux, traître à notre religion (qu'il dit la sienne ??? mais on peut en douter).
    Lisez plutôt ce qu'il nous prépare et qu'il doit annoncer le 14 mai, une journée de jeune pour être en phase avec le ramadan etc...Personnellement je ne vais plus guère à ma paroisse qui s'aligne, ne nous a pas transmis un message depuis 2 mois de confinement, mais se réveille aujourd'hui pour nous inviter à une journée INTERRELIGIEUSE, c'est leur dada et c'est leur urgence. En 2019 je n'ai pas versé de denier du culte, et ce sera idem en 2020 pas envie que mon argent serve à payer les repas avec les muzz. Je crois qu'il faut les toucher au portefeuille. Mon denier je le verse au Salon Beige. Lisez ça :
    https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2020/05/le-haut-comite-de-la-fraternite-humaine.html
    https://ripostelaique.com/appel-a-la-grande-religion-maconnique-mondiale-par-bergoglio-et-guterres.html

  • la Sagesse sait-elle que le ramadan n'est pas un jeune, mais au contraire une période de bombance ?

  • je suis assez stupéfait que cette Sagesse ait aujourd'hui un avis sur un texte qui ne sera connu que le 14, de son propre avis

  • Contrairement à vous et bien que je sois catholique "tradi", je suis tellement consterné par le contenu de cet appel du cardinal Vigano que j'ai tenu à y réagir ici : http://traditio.unblog.fr/2020/05/09/cardinal/

  • Tout à fait d'accord avec les deux premiers points de votre texte (et quelques autres). Saint Pierre et Saint Paul s'occupaient à répandre la Bonne Nouvelle du Christ (donc à éviter les hérésies) et non à faire des pétitions contre le gouvernement mondial de Rome.
    Mgr Vigano n'est pas cardinal comme vous le pensez (et sans doute pas le rédacteur unique du texte) ; qu'on lui ait refusé le chapeau est même ce qui l'a réveillé (un peu tard).

  • J'ai moi aussi parcouru la bafouille du gars qui a l'humilité de se faire appeler SacréCoeur (pourquoi pas EspritSaint pendant qu'on y est ?).
    Ce texte traduit une méconnaissance totale de la doctrine de l'Eglise sur la liberté. Son auteur, à l'instar des oligarques qui travaillent à priver les individus de ces libertés fondamentales que l'Eglise a toujours promues et protégées, est un organisme en phase terminale de cancer généralisé. Le libéralisme en effet, et il s'agit là d'un simple constat, est passé en quelque décennies de la promotion de la licence la plus effrénée à la justification prophylactique de l'assignation à résidence, sur fond de restriction de plus en plus drastique de la liberté d'expression. Inventé par l'Auvergnat Genrikh Yagoda, le goulag bolchevique est le modèle brutal de cet aboutissement pervers mais prévisible (Léon XIII l'avait prévu) de l'idéologie inventée par Mandeville et théorisée par Adam Smith. Et non, les hommes ne sont pas des abeilles, et aucune main invisible ne leur permet d'espérer qu'une liberté sans frein conduirait à une société parfaite. Les abeilles n'ont aucun problème avec le péché originel et n'ont nul besoin de rédemption.
    Si l'on veut se risquer au blasphème consistant à comparer la conception que l'Eglise se fait de la liberté avec les thèses de nos modernes Yagoda, on se rendra compte que c'est le contraire. L'Eglise (celle de saint Augustin et de saint Thomas, pas celle de Bergoglio) ne promet aucun paradis terrestre avant la Parousie. Tout en distinguant ce qui revient à César de ce qui doit être rendu à Dieu, elle milite pour une cité terrestre à l'image de la Cité céleste. Elle distingue la liberté et la licence et elle condamne la promotion sociale de cette dernière. Elle sait qu'on ne me contraindre la foi et elle respecte la liberté fondamentale d'adhérer ou non à la doctrine du salut. L'Eglise est à l'origine de la disparition de l'esclavage en Europe et elle s'est battue contre sa réapparition dans les colonies d'Amérique au XVIe siècle. L'Eglise a protégé la minorité juive des manifestations de mécontentement populaire. L'Eglise ne s'est déterminée à entraver les libertés individuelles, en particulier la liberté de déplacement, que dans les cas extrêmes de scandales publics et de publicité pour des hérésies manifestes.
    En résumé, quand on commet de pareils contresens sur des points aussi fondamentaux de la foi catholique, on s'abstient de se faire appeler SacréCoeur.

  • Elle sait qu'on ne PEUT contraindre la foi.

  • Merci pour cette longue réponse, qui n'a que peu de rapport avec la majorité de mon texte ("promouvoir la Cité de Dieu sur terre" étant légèrement différent de "promouvoir les rumeurs complotistes sur internet").

    Merci également pour le diagnostic de mon "cancer généralisé en phase terminale" (aussi prudent et réservé que les avis sur la Chloroquine).

    PS : Si j'aimais Staline, j'aurai mis "Staline" en pseudo. Mais j'aime le Sacré Cœur, donc je mets "SacréCœur" en pseudo (en avatar, en fond d'écran, et partout où je peux...). J'ignorais que l'attachement au Sacré Cœur était interdit aux catholiques ignorants, toutes mes excuses.

    A G Marie : merci pour l'info, je le croyais en effet cardinal, je vais corriger.

  • Si, si, ma réponse a un rapport très étroit avec un texte qui s'allie aux partisans de l'assignation à résidence de la moitié de la planète, et qui s'en justifie par l'argument fallacieux selon lequel la privation des libertés les plus élémentaires serait une sorte d'idéal de l'Eglise universelle.
    Je ne sais évidemment pas si vos motivations relèvent de la cinquième colonne ou si vous êtes juste un cerveau perturbé. Je me suis exprimé ici récemment sur ce que les comploteurs et les imbéciles appellent le complotisme. Vous vous y reporterez.

  • Je faisais valoir que certaines interdictions sont motivées par le soucis du bien commun : vous en déduisez que j'accuse l’Église d'être une dictature liberticide, ok...
    Rester confiné quelques semaines pour enrayer une épidémie ne correspond pas pour l'instant à ma définition de la dictature.
    On en reparlera quand la géolocalisation par implantation de puces sous-cutanées sera rendue obligatoire.
    Probablement jamais, donc.

  • "certaines interdictions sont motivées par le souci du bien commun"
    Assigner les gens à résidence pendant deux mois, c'est autre chose que les stops et les feux rouges. Quant au bien commun ! Si vous croyez que le confinement a pour finalité le bien commun, vous êtes un grand naïf. Pour cela, il faudrait en effet qu'il fût plus efficace que les mesures adoptées au Japon, en Corée ou en Suède. Or le contraire est prouvé.
    Et puis, il faudrait qu'il eût été décidé librement par des gouvernements indépendants. C'est peut-être ce que vous croyez ?
    Et vous pensez aussi, sans doute, que les gens qui nous gouvernent et ceux qui derrière eux tirent es ficelles veulent le bien commun ?
    Ben moi, je suis peut-être complotiste, mais j'ai encore des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, et un minimum de jugeote. Et à mon avis, qui n'est pas celui de Houellebecq, on va bientôt le ramasser sur le coin de la figure, le bien commun.

Les commentaires sont fermés.