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2e dimanche après Pâques

C’est le dimanche « du bon Pasteur », qui est explicitement évoqué à la messe dans l’épître, l’alléluia, l’évangile et la communion, et dans l’office aux deux Magnificat et au Benedictus, et aux matines par le sermon de saint Grégoire qui commente l’évangile, avec son répons : « Le bon pasteur qui donne sa vie pour ses brebis, et qui a daigné mourir pour son troupeau, est ressuscité : Alléluia, alléluia, alléluia. »

Mais l’introït, sans le dire, l’évoque aussi, car qui d’autre pourrait réunir ce que dit le verset de psaume : celui qui a affermi les cieux par sa parole est aussi celui qui a rempli la terre de sa miséricorde.

Il est d’abord tout en demi-teinte pour chanter la miséricorde avec la tendresse que permet le 4e mode, puis le ton s’affermit et le premier alléluia chante le triomphe du bon Pasteur.

Misericórdia Dómini plena est terra, allelúia : verbo Dómini cæli firmáti sunt, allelúia, allelúia.
Exsultáte, justi, in Dómino : rectos decet collaudátio.

La terre est remplie de la miséricorde du Seigneur, alléluia ; les cieux ont été affermis par la parole du Seigneur, alléluia, alléluia.
Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur ; c’est aux hommes droits que sied la louange.


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Commentaires

  • Cher Yves, n'y a-t-il pas une belle et forte similitude mélodique entre cet introït et celui du Dimanche de Pâques Resurrexi ?

  • Bien vu. Ce sont deux mélodies du 4e mode, et toutes deux accrochées au fa alors que la dominante est la, normalement. Toutefois l'expression n'est pas la même, du moins après la première phrase, et surtout avec le premier alléluia.

  • Merci, cher Yves, pour votre aimable réponse. Permettez-moi, je vous prie, d'abuser encore de votre gentillesse, et de vous demander votre avis sur ces chants-ci:

    https://www.youtube.com/watch?v=NQOmHt31hK4

    particulièrement à partir de la minute 6.44. Je trouve ce chant différent - peut-être parce que cartusien - des autres chants monastiques, mais sans bien comprendre pourquoi. Votre avis et vos éventuelles explications sont plus que bienvenus. Grand merci d'avance.

    Que Dieu vous garde.

  • Le chant du psaume 94 avec son invitatoire, au début des matines, est très particulier dans tous les rites latins (le texte lui-même est celui du psautier romain et non du psautier gallican, et il est divisé en strophes et non en versets). Il a plusieurs mélodies selon les temps et les fêtes. Je ne les connais pas assez pour dire si celui-là est propre aux chartreux.

    Cf:
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2019/12/30/6e-jour-dans-l-octave-6199284.html

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