Dans les livres du moyen âge, le premier alléluia de cette messe était affecté à des jours très divers du temps pascal, le plus souvent au jeudi de Pâques, une fois seulement au dimanche de l’octave dans le recueil de Cantus (graduel des Prémontrés de Bellelay, en Suisse).
C’est Jésus qui parle, annonçant qu’au jour de sa résurrection il précédera ses apôtres en Galilée (citation de ce que dit l’ange aux myrophores dans l’évangile de saint Matthieu).
On remarque la proclamation, avec le saut de quinte (sol-ré), qui retombe à la tonique comme après avoir crié « Oyez ! »
Puis on remarque le long mélisme tout en haut de la gamme sur « praecedam », comme si le saut initial de quinte avait annoncé que la dominante ré allait devenir la nouvelle tonique : Jésus les précède, non seulement sur la montagne, mais dans un monde supérieur.
Par les pères du Saint-Esprit de Chevilly (1957-58) :
Commentaires
"pères du Saint-Esprit de Chevilly"
Eh, bien, ils ont bien changé depuis les années 50 les Pères du Saint Esprit dont, je le rappelle, Monseigneur Lefebvre était supérieur.
Dans les années 90, un ancien évêque missionnaire de leur congrégation, Monseigneur Loucheur, avait participé à une occupation pacifique de centre d'avortement à Nantes. Cela n'avait pas beaucoup plus à sa congrégation. Il a fini sa vie justement à l'ancien scolasticat de Chevilly Larue.
Oui, Mgr Loucheur à Nantes c'était le 6 décembre 1994. Voici une photo de l'époque. Dom Gérard à Grenoble c'était en octobre. Mgr Duval président de la CEF avait peur que cela donne une image de "l'intolérance" de l'Eglise. Des sauveteurs qui s'interposent pour empêcher l'assassinat de bébés?
https://www.gettyimages.dk/detail/news-photo/mgr-loucheur-lors-dune-op%C3%A9ration-anti-ivg-%C3%A0-lhopital-de-news-photo/956652870